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Quelle est l’influence internationale de Twitter ?

Une étude fournit des résultats instructifs.

Le blog du Smithsonian Magazine consacrait récemment un article à une recherche menée par une équipe de l’Université de l’Illinois sur l’influence internationale de Twitter. Cette équipe a analysé plus de 46 millions de tweets mis en ligne sur le réseau de micro-blogging.

Sa première conclusion est que, sans surprise, la géographie de l’usage de Twitter est cohérente avec celle de l’accès à l’électricité. Les principales exceptions à cette “règle” sont les pays développés où Twitter est interdit par le régime en place (Chine, Iran…).

En deuxième lieu, les chercheurs s’intéressèrent aux langues les plus utilisées sur le réseau. Leur classement, assez étonnant, se présente comme suit : anglais (38% des tweets), japonais (12%), espagnol (11%), indonésien (9%), norvégien (8%) et portugais (6%).

Le troisième sujet d’analyse a trait à la propagation des tweets dans le monde à travers leur rediffusion (retweet) et leur référencement. En moyenne, la distance est d’environ 1 800 kilomètres entre l’auteur d’un tweet et la personne qui le retweete ou le référence.

Mais le plus étonnant est que les données décryptées par les chercheurs mettent en évidence une corrélation dans la propagation des tweets : plus les utilisateurs sont éloignés, plus ils diffusent et/ou référencent leurs tweets (cf. carte ci-dessous).

Twitter est donc un vecteur d’internationalisation.

(CC) The University of Illinois

(CC) The University of Illinois

Enfin, l’équipe de l’Université de l’Illinois a comparé la répartition géographique des tweets et des articles repris sur Google News. Cela permet de déterminer si les principaux médias (représentés sur Google News) couvrent dans leurs reportages les mêmes régions du monde que les utilisateurs de Twitter dans leurs messages.

Le résultat de cette comparaison est très intéressant : il indique en effet que les principaux médias et Twitter n’ont pas les mêmes profils géographiques. Le réseau de micro-blogging n’est donc pas, contrairement à ce qui est souvent imaginé, un simple miroir des grands médias. Il est même bien plus international qu’eux.

Cela confirme une nouvelle fois l’exceptionnelle valeur ajoutée de mon réseau social favori.

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