Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’impact publicitaire du Super Bowl sur les réseaux sociaux

Malgré son absence de suspense, le Super Bowl, la finale du championnat de football américain (NFL), a réuni dimanche dernier 112 millions de téléspectateurs, ce qui en fait l’événement télévisé le plus regardé de tous les temps outre-Atlantique.

Il fut aussi l’événement américain télévisé en direct le plus visionné en flux (streaming) sur le web avec 528 000 internautes en moyenne et le plus commenté (24,9 millions de tweets) sur Twitter. Le show de Bruno Mars à la mi-temps fut le plus vu de l’histoire du Super Bowl, titre détenu jusqu’à cette année par Madonna.

Quel fut l’impact de cette audience pour les annonceurs du match ?

Selon le Digital Index d’Adobe, ils bénéficièrent de 6,2 fois plus d’interactions sur les réseaux sociaux dimanche dernier que sur la moyenne des 30 jours précédents. Cela se traduisit par un avantage conséquent pris sur leurs concurrents (voir graphe ci-dessous).

(CC) Adobe

(CC) Adobe

Comme le relate AdAge, le vainqueur des 30 annonceurs de la soirée dans ce domaine fut Radio Shack grâce à son spot réunissant des vieilles gloires des années 1980 (voir ci-dessous). Il permit à la marque de multiplier ses mentions sur les réseaux sociaux par 22. Les autres gagnantes furent Coca-Cola, Ford, Chevrolet et Doritos.

Il s’agit là des gagnantes marginales, les marques qui ont vu leurs mentions sur les réseaux sociaux augmenter le plus fortement durant la soirée. Le grand vainqueur en net de la soirée, c’est-à-dire l’annonceur qui généra le plus de buz sur les réseaux sociaux, fut Budweiser avec son adorable spot “Puppy Love” (voir ci-dessous). Il en est par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes, à près de 46 millions de vues sur YouTube.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo