18 novembre 2012 | Blog, Blog 2012, Management | Par Christophe Lachnitt
Le début de la sagesse
La relation à autrui est l’ultime recours.
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une citation de Bill Nye, un éducateur et animateur d’émissions pédagogiques sur la télévision publique américaine : “Toutes les personnes que vous rencontrerez au cours de votre vie savent quelque chose que vous ne savez pas“.

Bill Nye – (CC) Ed Schipul
C’est une phrase qui éclaire deux principes de management que je promeus sur Superception :
- on ne peut pas être un bon manager si l’on ne fait pas preuve d’empathie, si l’on ne s’intéresse pas aux êtres humains que l’on encadre pour comprendre ce qui les motive et les accompagner au quotidien dans le succès et la difficulté (lire notamment ici). Or peut-être le fait de se convaincre qu’ils peuvent apprendre de tout un chacun pourrait-il aider les managers qui n’ont pas une appétence naturelle pour l’empathie à se tourner vers leurs collaborateurs ;
- les bonnes idées ne sont pas forcément produites par celles et ceux qui sont au sommet de la hiérarchie d’une entreprise ou d’une direction de celle-ci (lire notamment ici). Elles peuvent venir de toutes les personnes que nous rencontrerons au cours de notre vie – à commencer par tous les membres de nos équipes – et il revient au manager de s’assurer que tous ses collaborateurs peuvent exprimer leurs idées.