23 juin 2011 | Blog, Blog 2011, Management | Par Christophe Lachnitt
La leçon de management de Robert Redford
L’intervention de Robert Redford, 74 ans, au Festival international de la publicité de Cannes Lions nous a appris le secret de son inextinguible passion pour son métier.
Redford, l’un des derniers héros mythiques du cinéma américain encore vivants, fut interviewé avant-hier pour parler de son expérience de producteur et de créateur du Festival du film de Sundance, l’un des plus importants festivals au monde dédiés au cinéma indépendant.
Dans son propos, il raconta une anecdote relative à sa première visite au Festival du film de Cannes. Il avait été exclu de son université et voulait être peintre. Il fit des petits boulots en Californie jusqu’à ce qu’il ait économisé assez d’argent pour se rendre en Europe. Faisant de l’auto-stop entre deux écoles d’art de Paris et Florence, il fut déposé à Cannes par un chauffeur de poids lourd. Il était très tard et il était épuisé. Il ne savait pas où séjourner et s’installa sous une jetée de la Croisette pour dormir. Pendant qu’il sommeillait, il entendit des gens juste au-dessus de lui s’amuser au casino. Il se demanda alors ce qu’il ressentirait s’il pouvait, lui aussi, jouer dans cet endroit luxueux.
Robert Redford conclut alors son intervention en expliquant qu’il était resté enthousiaste durant toute sa carrière en se disant régulièrement qu’il devait repartir de zéro comme lorsqu’il ne pouvait pas accéder au casino de Cannes.
Ainsi, si vous voulez rester passionné(e), prenez des risques comme lorsque vous n’aviez rien à perdre !