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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’humour plus fort que la peur du gendarme ?

C’est ce que tend à démontrer la campagne de communication originale d’une municipalité californienne.

Il s’agit de Glendale, une commune huppée de la banlieue de Los Angeles, qui cherche à motiver ses habitants et visiteurs à arrêter de fumer et jeter des déchets dans ses parcs.

Ainsi que le relate The Los Angeles Times, la campagne développée par la ville utilise l’humour en mettant en exergue l’impact négatif de ces incivilités sur les animaux qui peuplent ses espaces verts.

Glendale - (CC) Joits

Glendale – (CC) Joits

18 affiches différentes portent des messages tels que :

  • Ne jetez pas vos mégots de cigarette par terre. Nos écureuils attrapent le cancer“.
  • Les fumeurs seront jetés aux ours“.
  • Nos biches ne fument pas dans vos jardins. Merci de ne pas fumer dans le leur“.

Cette approche inhabituelle pour une mairie résulte du nombre insuffisant de représentants de la loi dans les parcs et de l’échec des campagnes traditionnelles mises en œuvre précédemment. Rien n’avait empêché jusqu’à présent mégots et détritus de joncher les chemins de randonnée de Glendale.

Ces affiches ont un double mérite indispensable à l’efficacité de toute action de communication : elles attirent l’attention et sont mémorables (y compris pour les enfants).

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