Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La pub se fait toute petite

Comme pour la presse, l’avenir de la publicité pourrait bien résider dans la localisation.

AdAge relevait il y a quelques jours la convergence de plusieurs acteurs majeurs des nouvelles technologies autour de la publicité micro-locale.

Ainsi, Apple développe actuellement un logiciel dénommé iBeacon qui permet à ses gadgets mobiles de communiquer sur une distance de 45 mètres à l’intérieur de bâtiments avec des balises Bluetooth Low Energy – le dernier standard Bluetooth à faible consommation d’énergie notamment utilisé pour le développement de “l’Internet des objets”. Parallèlement, PayPal travaille sur un programme similaire dénommé… Beacon.

Apple Store - (CC) Christopher Chan

Apple Store – (CC) Christopher Chan

Ces solutions permettront à un consommateur entrant dans un magasin d’avoir accès sur son smartphone à des informations sur les produits et les offres commerciales dudit magasin. AdAge décrit d’ailleurs un scénario d’expérience de consommation qui permet de prendre conscience de l’opportunité et du danger représentés par cette innovation pour les marques.

Imaginez que vous allez dans un magasin pour acheter un appareil photo et que vous hésitiez entre deux modèles concurrents mais très similaires. L’un des deux fabricants vous permet d’obtenir sur votre smartphone des informations détaillées sur son produit, de comparer ses spécifications techniques avec ses rivaux, de regarder des vidéos le mettant en vedette, de lire des revues de consommateur à son sujet… Ne seriez-vous pas influencé(e) ?

L’émergence de ces nouvelles approches publicitaires démontre une nouvelle fois que le micro-local sera l’une des tendances lourdes de la communication et du marketing dans la prochaine décennie. A cet égard, j’explique régulièrement sur Superception que l’une des pistes d’avenir pour la presse traditionnelle est l’actualité locale, domaine dans lequel l’offre gratuite sur le web est quasi inexistante. Je me suis aussi étonné que Twitter n’ait pas davantage exploité le potentiel de la localisation pour démultiplier son impact marketing mais aussi politique et sociétal.

De nos jours, en rapetissant son terrain d’expression, on accroît paradoxalement son marché accessible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo