9 décembre 2013 | Blog, Blog 2013, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Instagram, champion du “commerce social”
Le réseau social le plus performant pour les marques.
Selon une étude du spécialiste des analyses web SumAll, l’application de partage de photos sur mobiles est la meilleure plate-forme pour les marques. SumAll suit 100 000 entreprises sur les réseaux sociaux, soit plus de 290 milliards d’interactions cette année.
Instagram a généré une progression de l’engagement des fans/abonnés des marques presque trois fois supérieure à celle suscitée par les trois autres réseaux sociaux couverts dans l’étude (Facebook, Google+ et Twitter). Cet engagement se traduit à la fois par la croissance du nombre de fans et par le succès des campagnes marketing.
La conclusion la plus étonnante de l’étude relatée par VentureBeat concerne le fait qu’Instagram permet à certaines marques – notamment celles actives dans le secteur de la mode – d’engranger des revenus.
A cet égard, SumAll cite l’exemple d’In God We Trust qui lui attribue 2,3% de son chiffre d’affaires, une proportion considérable pour le “commerce social” généré par une seule application mobile. Une autre entreprise citée par SumAll, le fabricant de vélos Pure Fix Cycles, explique que chaque photo mise en ligne sur Instagram lui rapporte 100 dollars de revenu.
Ainsi la performance commerciale d’Instagram est-elle largement supérieure à celle de Facebook, sa maison-mère…