Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Encore un nouveau modèle de média individuel

Le pari journalistique peut-être le plus audacieux de ces dernières années.

Il y a quelques jours est né The Information, un site consacré à l’actualité du secteur des nouvelles technologies créé par Jessica Lessin, ancienne journaliste réputée du Wall Street Journal.

The Information a pour particularité de ne donner accès gratuitement à aucun de ses contenus. Il fonctionne avec un système payant (paywall) pour 39 dollars par mois ou 399 dollars par an – des prix supérieurs à ceux proposés par de grands quotidiens tels que The New York Times et The Wall Street Journal avec une offre journalistique pourtant sans rapport.

The Information

Dans son premier éditorial, Jessica Lessin explique avoir privilégié ce principe sur un paywall progressif (c’est-à-dire donnant accès gratuitement à un nombre limité d’articles) et/ou un modèle publicitaire car la chasse aux pages vues avilit les journalistes qui s’y adonnent.

Elle veut au contraire produire un journalisme haut de gamme pour un public VIP : les professionnels des industries touchées par les nouvelles technologies. Elle privilégie donc la qualité sur la quantité dans son offre de contenus comme dans la demande d’information à laquelle elle compte répondre.

C’est une stratégie très audacieuse car elle exclut The Information du web social : à quoi sert-il en effet de partager un article auquel ses relations numériques ne pourront pas avoir accès ? En outre, la conquête de nouveaux abonnés sera d’autant plus difficile et lente qu’elle devra se faire, à l’ancienne, par le bouche-à-oreille “analogique”.

Mais The Information bénéficie de deux atouts :

  • la crédibilité de Jessica Lessin et de l’équipe qu’elle a constituée autour d’elle ;
  • le fait que les professionnels qu’elle cible sont certainement disposés à une telle dépense pour profiter de contenus exclusifs et potentiellement porteurs de valeur économique (ce genre d’informations étant souvent exploitable sur les marchés financiers).

A ce stade, les contenus diffusés par The Information ne m’ont pas encore convaincu. Le seul scoop repris par d’autres médias concerne d’ailleurs l’activité de Scott Forstall, l’ancien patron du logiciel iOS, depuis son éviction d’Apple il y a un an. Une information presque “people” qui, bizarrement, relève davantage de la tendance critiquée par Jessica Lessin que de l’ambition qu’elle a affichée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo