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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Journalisme : la menace asymétrique

Vous ne devinerez jamais qui est le journaliste le mieux informé sur Apple.

Il s’agit de Mark Gurman, un étudiant de 19 ans dont Business Insider a fait le portrait avant-hier. Parallèlement à ses études d’économie et de communication à l’Université du Michigan, il travaille à temps partiel pour le site 9to5Mac où il enchaîne les scoops à propos de la marque à la pomme.

Ce talent est d’autant plus extraordinaire qu’Apple est l’entreprise au monde qui attire le plus de journalistes en quête d’exclusivités. Dernièrement, Gurman fut encore le seul à annoncer que l’Entreprise fondée par Steve Jobs allait sortir quelques jours plus tard un nouveau modèle d’iPad doté d’une mémoire de 128 gigabits.

Tout le monde court après les scoops Apple – (CC) Procsilas Moscas

Plusieurs aspects du travail de Mark Gurman illustrent la nouvelle menace asymétrique à laquelle les journalistes sont aujourd’hui confrontés :

  • 9to5Mac génère plus de 500 000 pages vues par jour mais c’est un blog ;
  • Mark Gurman n’a aucune formation en journalisme. Pour lui, cette activité est un “hobby” ;
  • il développe ses relations avec ses sources principalement sur les réseaux sociaux ;
  • le directeur de la publication de 9to5Mac lui permet de se rémunérer avec des espaces publicitaires qu’il met à sa disposition sur les pages reprenant ses articles et même sur la page d’accueil du site. Cela permet au jeune étudiant d’empocher environ 100 000 dollars par an grâce à son “hobby”.

Aucun de ces traits n’aurait pu caractériser le métier de journaliste il y a seulement quelques années et aucun ne peut davantage définir la presse traditionnelle aujourd’hui.

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