18 février 2013 | Blog, Blog 2013, Communication | Par Christophe Lachnitt
Journalisme : la menace asymétrique
Vous ne devinerez jamais qui est le journaliste le mieux informé sur Apple.
Il s’agit de Mark Gurman, un étudiant de 19 ans dont Business Insider a fait le portrait avant-hier. Parallèlement à ses études d’économie et de communication à l’Université du Michigan, il travaille à temps partiel pour le site 9to5Mac où il enchaîne les scoops à propos de la marque à la pomme.
Ce talent est d’autant plus extraordinaire qu’Apple est l’entreprise au monde qui attire le plus de journalistes en quête d’exclusivités. Dernièrement, Gurman fut encore le seul à annoncer que l’Entreprise fondée par Steve Jobs allait sortir quelques jours plus tard un nouveau modèle d’iPad doté d’une mémoire de 128 gigabits.
![By Procsilas Moscas](https://www.superception.fr/wp-content/uploads/2013/02/By-Procsilas-Moscas.jpg)
Tout le monde court après les scoops Apple – (CC) Procsilas Moscas
Plusieurs aspects du travail de Mark Gurman illustrent la nouvelle menace asymétrique à laquelle les journalistes sont aujourd’hui confrontés :
- 9to5Mac génère plus de 500 000 pages vues par jour mais c’est un blog ;
- Mark Gurman n’a aucune formation en journalisme. Pour lui, cette activité est un “hobby” ;
- il développe ses relations avec ses sources principalement sur les réseaux sociaux ;
- le directeur de la publication de 9to5Mac lui permet de se rémunérer avec des espaces publicitaires qu’il met à sa disposition sur les pages reprenant ses articles et même sur la page d’accueil du site. Cela permet au jeune étudiant d’empocher environ 100 000 dollars par an grâce à son “hobby”.
Aucun de ces traits n’aurait pu caractériser le métier de journaliste il y a seulement quelques années et aucun ne peut davantage définir la presse traditionnelle aujourd’hui.