19 novembre 2013 | Blog, Blog 2013, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Comment Twitter compte garder une longueur d’avance sur mobiles
La capacité de l’Entreprise à monétiser son succès sur les smartphones déterminera l’évolution de sa valorisation boursière ces prochaines années.
Il y a quelques jours, Twitter faisait une annonce qui est passée relativement inaperçue. Elle constitue pourtant une avancée significative pour le site de micro-blogging qui peut désormais diffuser des publicités différentes aux consommateurs en fonction du modèle de smartphone et du système d’exploitation qu’ils utilisent et du réseau (WiFi ou pas) auquel ils sont connectés.
Alors que trois quarts de ses 230 millions d’abonnés accèdent à son service sur un mobile, c’est une nouvelle illustration du focus de Twitter sur la mobilité, l’un de ses principaux atouts par rapport à Facebook. Son objectif est de donner davantage de contrôle aux annonceurs sur les publics qu’ils ciblent : chaque modèle de smartphone correspond plus ou moins à un profil sociologique de consommateur.

(CC) Twitter
Twitter cite notamment l’exemple des opérateurs de télécommunications qui pourront désormais diffuser des publicités différentes aux consommateurs selon l’ancienneté du téléphone mobile que ceux-ci utilisent. D’autres scénarios marketing abonderont dans nombre de secteurs d’industrie.
Cette nouvelle segmentation publicitaire s’ajoute à celles que Twitter propose déjà par sexe, centre d’intérêt, localisation… Elle s’accompagne d’un nouvel outil d’analyse du succès des campagnes marketing mises en oeuvre par les annonceurs (voir l’exemple de tableau de synthèse ci-dessus).