Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Pourquoi la valeur de Twitter dépasse sa valorisation

L’apport civique ne se chiffre pas.

Alors que Twitter a publié avant-hier le document officiel relatif à sa prochaine introduction en Bourse, les comparaisons ne cessent de fleurir entre la situation actuelle du site de micro-blogging et celle de Facebook en mai 2012 lors de son premier appel public à l’épargne.

La décoration du Siège de Twitter le jour de la publication de son dossier d'introduction en Bourse - (CC) Steve Rhodes

La décoration du Siège de Twitter le jour de la publication de son dossier d’introduction en Bourse – (CC) Steve Rhodes

Plusieurs de ces parallèles sont préjudiciables au réseau social créé par Jack Dorsey :

  • Twitter devrait lever 1 milliard de dollars contre 16 pour Facebook en mai 2012 ;
  • Twitter a réalisé un chiffre d’affaires de 317 millions de dollars en 2012 contre 3,7 milliards pour Facebook en 2011 ;
  • Twitter a enregistré une perte de 80 millions de dollars en 2012 contre un bénéfice de 1 milliard de dollars pour Facebook en 2011 ;
  • Twitter compte 218 millions d’utilisateurs actifs mensuels contre 901 millions pour Facebook lors de son introduction en Bourse.

Ainsi que je l’ai déjà souligné sur Superception, Facebook est certes le réseau social le plus populaire – et, partant, le plus rentable – de la planète. Mais Twitter est le plus influent.

A mes yeux, la valeur de Twitter n’est pas proportionnelle à sa future valorisation boursière. Elle tient également à son rôle comme agence d’information du 21ème siècle (lire notamment iciici, ici et ici) et comme vecteur d’action politique à tous les niveaux (lire notamment iciici et ici), deux missions indispensables au bon exercice de la démocratie.

Pour illustrer mon point, je vous soumets une question : quelle est la dernière information importante à avoir été révélée sur Facebook ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo