10 décembre 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Les revenus publicitaires des médias numériques devraient surpasser ceux de la télévision dès 2017
Une étude prospective réalisée par Magna Global et relatée par AdAge dresse un état passionnant de l’évolution du marché publicitaire.
Elle prévoit ainsi que le marché mondial devrait s’élever à 536 milliards de dollars en 2015, soit une progression annuelle de 4,8%.
Les médias numériques représenteront 30% de ce total. Or leur croissance publicitaire (17% en 2014 et 15% en 2015), tirée par les réseaux sociaux et les campagnes mobiles, est beaucoup plus rapide que celle du marché publicitaire considéré dans son ensemble.
Ainsi les médias numériques dépasseront-ils, en termes de chiffre d’affaires, la télévision dans le premier marché publicitaire mondial, les Etats-Unis, en 2017.
Parmi les médias numériques, la recherche payée conserve la tête des formats publicitaires à l’échelle mondiale avec près de 50% du marché, suivie par les bannières (21%), les médias sociaux (12%) et la vidéo (8%). Les campagnes mobiles, pour leur part, devraient représenter un tiers du total des dépenses publicitaires numériques en 2016.
A l’inverse, la presse (-4,3%) et la radio (-3,4%) poursuivent leur déclin publicitaire.