Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’arnaque intellectuelle journalistique d’une figure de la Silicon Valley

Le nouveau média d’information qui fait le buzz outre-Atlantique n’emploie pas de journalistes.

Jason Calacanis est un entrepreneur et business angel (investisseur individuel contribuant au développement de startups) réputé de la Silicon Valley. Il vient de lancer un nouveau média d’information, Inside, à propos duquel il a été interviewé par le site web de la Fondation Nieman pour le journalisme de l’Université de Harvard. Inside, qui compte Elon Musk et Mark Cuban, deux amis de Calacanis, parmi ses bailleurs de fonds, est une application mobile.

Celle-ci présente des dépêches de 300 caractères, optimisées pour l’écran d’un smartphone, qui lient vers les meilleurs articles journalistiques sur chaque sujet d’actualité (voir la capture d’écran ci-dessous). Ces dépêches sont rédigées par l’équipe d’Inside qui prend soin de ne pas pointer vers un autre site de curation (sélection et mise en ligne de contenus existants) tels que The Huffington Post mais directement vers la source journalistique qu’elle juge la meilleure.

(CC) Inside

(CC) Inside

Inside n’emploie donc aucun journaliste. Et, pourtant, l’ambition affichée par Jason Calacanis est rien moins que de développer le nouveau CNN. Dans son interview avec la Fondation Nieman, Calacanis affirme d’ailleurs que le problème actuel du journalisme n’est pas un déficit de qualité mais un excès de médiocrité.

Le moins que l’on puisse dire est que son initiative ne contribue pas à régler le problème qu’il met en exergue. Il ne crée en effet aucun contenu et donc aucune valeur éditoriale. Ce faisant, il participe de l’un des problèmes les plus aigus du journalisme, la prise en otage de sa production par des sites improductifs.

Calacanis enfonce même le clou en affirmant que la curation de grande qualité tient de la création de contenus. A mes yeux, cette assertion s’apparente à la rodomontade d’un photographe qui, prenant un cliché d’une toile de Van Gogh, se prendrait pour un peintre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo