15 mars 2014 | Blog, Blog 2014, Management | Par Christophe Lachnitt
La leçon de management de Mark Cuban
La jeunesse est un état d’esprit.
Mark Cuban a fait fortune dans l’Internet et “pèse” aujourd’hui plus de 2 milliards de dollars. Il est également connu pour sa liberté de parole et son approche originale de son statut de milliardaire ainsi que sa participation à l’émission de télé-réalité économique d’ABC “Shark Tank” dans laquelle des “requins” du business investissent (ou pas) dans des entreprises qui leur sont présentées par leurs créateurs.
Lors de la conférence South by Southwest tenue à Austin (Texas), Cuban a évoqué le meilleur conseil qu’il reçut au cours de sa vie. Il vint de son père, Norton, qui lui expliqua qu’il fallait s’amuser à tout âge : “mon père a 87 ans et il est en pleine forme. Il ne cesse de répéter que l’on ne sera jamais plus jeune qu’au cours du jour que l’on est en train de vivre. Et qu’il faut vivre cette journée dans cette optique. Il faut vivre chaque jour comme un jeune. Et c’est ce que j’essaie de faire“.
La jeunesse est un état d’esprit, pas un état de fait. Et le principe de vie professé par Norton Cuban me semble également applicable au management, domaine où les qualités propres à la jeunesse (absence de limites, dynamisme, créativité, candeur, enthousiasme…) constituent des atouts majeurs pour réussir.
Ben visiblement, tous les politiques ont encore des choses à apprendre …, parce que la guerre “n’est pas un jeu” …
C’est seulement la fin de la vie.