26 avril 2014 | Blog, Blog 2014, Communication | Par Christophe Lachnitt
LE secret pour identifier un bon communicant
De nouveau une affaire de cohérence.
Les fidèles de Superception savent l’importance que j’accorde à la cohérence sur la durée des messages véhiculés par une entreprise – et tout émetteur.
Je voudrais aujourd’hui vous entretenir d’une autre forme de cohérence également indispensable à la compréhension et l’adhésion des publics cible : celle qui concerne la hiérarchie des messages.
L’auteur et journaliste américain James Fallows a un jour donné ce conseil aux apprentis écrivains : “rendez intéressant ce qui est important“. Il en va de même en communication : il ne faut pas forcément rendre intéressant ce qui est facile à faire émerger (car spectaculaire, drôle, intriguant…) mais ce qui est important. Or les aspects les plus importants sont souvent complexes et de ce fait plus difficiles à communiquer.
Rendre intéressant ce qui l’est par nature ne requiert aucun talent et ne fait pas la différence car ces sujets attirent de toute manière l’attention. En revanche, rendre intéressant ce qui est important, même et surtout lorsque c’est difficile à promouvoir, est la marque des meilleurs communicants.
Incidemment, cet enjeu fournit une bonne question pour les entretiens d’embauche : quand et comment avez-vous réussi à rendre intéressant aux yeux de vos publics cible un sujet important pour votre employeur mais a priori sans intérêt pour eux ?