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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La parfaite anonyme qui génère annuellement entre 1 et 9 millions de dollars sur YouTube

Une nouvelle illustration du potentiel de YouTube pour les créateurs de contenus, même les plus déconcertants.

BuzzFeed consacre un article à une star du site de partage de vidéos dont le succès est aussi inattendu qu’instructif.

Il s’agit de DisneyCollector, une chaîne dont les vidéos montrent des mains féminines déballer puis tester des jouets Disney. L’identité de la créatrice de ces vidéos demeure un mystère malgré les tentatives de nombreux médias et agences marketing pour la dévoiler.

Au mois d’avril dernier, DisneyCollector fut la troisième chaîne la plus regardée sur YouTube dans le monde, juste derrière celle de Katy Perry. Au début du mois de juillet, elle a généré plus de vues (55 millions) aux Etats-Unis en une semaine que toute autre chaîne de YouTube. Il semble que le succès – et l’attrait auprès des enfants – de DisneyCollector découle du fait que ses vidéos s’apparentent au feuilletage animé d’un catalogue de jouets.

Sa production la plus visionnée (dont est extraite la capture d’écran ci-dessous) a été vue plus de 90 millions de fois. Cinq autres de ses vidéos ont été regardées plus de 40 millions de fois et 15 plus de 20 millions de fois. Au total, la chaîne a généré 2,4 milliards de vues, davantage que la vidéo “Gangnam Style” de Psy.

(CC) DisneyCollector, YouTube

(CC) DisneyCollector, YouTube

Autre aspect étonnant, DisneyCollector n’est affilié à aucun réseau multi-chaînes (ou multichannel networks, MCN). Les plus grands producteurs indépendants de chaînes de YouTube travaillent avec ces réseaux qui leur fournissent des services en tout genre (développement et mesure de l’audience, stratégies de monétisation, gestion des partenariats, support juridique…) en échange d’une partie de leurs revenus publicitaires.

J’avais évoqué il y a quelques mois l’acquisition par Disney de Maker Studios, l’un des principaux réseaux multi-chaînes. DisneyCollector serait la plus grande chaîne de YouTube qui n’est pas affiliée à un tel réseau.

Cela ne l’empêche en aucun cas d’avoir du succès aussi bien en termes de trafic comme nous l’avons vu plus haut qu’en matière de revenus. Ainsi SocialBlade, cité par BuzzFeed, évalue-t-il, en fonction de ses nombres de vues et d’abonnés, le chiffre d’affaires publicitaire annuel de DisneyCollector – qui correspond peu ou prou à son bénéfice étant donné le très faible coût de production de ses vidéos – entre 1 et 9 millions de dollars !

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