27 juillet 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Les internautes mobiles plus sensibles au marketing des marques
Sachant que le web mobile est en train de dépasser l’Internet fixe, c’est une raison de plus pour les entreprises de faire radicalement évoluer leurs programmes marketing.
Une étude du cabinet d’analyse de marché Forrester Research relatée par AdAge montre que les consommateurs qui visitent les réseaux sociaux depuis leurs mobiles sont plus enclins à interagir avec les marques que ceux qui utilisent des ordinateurs.
Menée auprès de 37 000 Américains, cette enquête montre que davantage de personnes se connectent aujourd’hui encore aux réseaux sociaux depuis un ordinateur (64% des participants) plutôt qu’un mobile (45% pour les smartphones et 25% pour les tablettes).

(CC) i.am.leon
Cependant, l’engagement (lecture, partage ou appréciation d’un contenu) des internautes mobiles avec les marques est supérieur à celui des internautes fixes. Ainsi 49% des utilisateurs de tablettes et 46% des possesseurs de smartphones qui se connectent à des réseaux sociaux aiment-ils un contenu mis en ligne par une marque au moins une fois par semaine contre 37% pour les fans du PC.
Le classement des réseaux sociaux les plus populaires parmi les internautes mobiles – en temps moyen passé quotidiennement – est également très intéressant :
- Facebook : 25 minutes,
- Pinterest : 22 minutes,
- YouTube : 12 minutes,
- Instagram : 10 minutes.
L’état des lieux est un peu différent quant au taux de pénétration des différents réseaux sociaux chez les internautes mobiles :
- Facebook : 78%,
- YouTube : 50%,
- Instagram : 28%,
- Pinterest : 17%.