5 août 2014 | Blog, Blog 2014, Lectures, Lectures 2014 | Par Christophe Lachnitt
Lecture : “Hatching Twitter: A True Story Of Money, Power, Friendship, And Betrayal” par Nick Bilton (2013, 304 pages)
Un livre aussi simplificateur qu’un tweet.
Nick Bilton est journaliste au sein du New York Times et auteur.
Son livre raconte la création et la croissance de Twitter.
“Hatching Twitter” est fondé sur une enquête impressionnante. Il raconte d’ailleurs quelques anecdotes savoureuses, au premier rang desquelles une réunion d’Ev Williams et Biz Stone avec Mark Zuckerberg, un dîner d’Ev et Biz chez Al Gore ainsi que le passage d’Ev dans “The Oprah Winfrey Show”.
Le livre se lit ainsi comme un roman policier dans l’univers du business. Il est haletant, bien écrit et très divertissant. Le revers de la médaille est qu’il sacrifie la complexité au service du divertissement. Chaque personnage est présenté sous un seul trait de caractère afin de s’inscrire dans le scénario d’un conflit permanent à la tête de Twitter. Cela rend l’histoire plus dramatique et donc plus palpitante mais aussi plus simpliste.
Jack Dorsey est le personnage le plus détestable : il apparaît comme un menteur et intrigant égocentrique. Ev Williams est attachant mais il n’a pas les qualités de leadership requises pour manager Twitter. Véritable héros du livre, Biz Stone a une influence modératrice et éthique sur tous ses “camarades” mais il n’a jamais vraiment eu de pouvoir au sein de Twitter. Dick Costolo est moins recommandable que son sens de l’humour pourrait le laisser penser. Last but not least, Bill Campbell, le célèbre coach de la Silicon Valley, est dépeint comme une grenade ambulante dénuée de tout sens moral.
Au final, ma note reflète à la fois le plaisir que l’on prend à lire cet ouvrage et son manque de nuances.
NOTE : C.