Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’irrésistible ascension de Facebook dans la vidéo face à YouTube

De la différence entre un réseau social et un média social.

Selon une étude de Socialbakers, le réseau de Mark Zuckerberg est en passe de devenir la plate-forme privilégiée par les marketeurs pour publier des vidéos. Le cabinet a analysé plus de 180 000 messages publiés sur 20 000 comptes Facebook. Ses conclusions sont étonnantes.

Dans le passé, le processus marketing classique était de mettre une vidéo en ligne sur YouTube pour la partager ensuite sur Facebook et d’autres réseaux sociaux.

Or, comme le montre le graphe ci-dessous, Facebook progresse très rapidement depuis quelques mois et devrait devenir à ce rythme, d’ici la fin de l’année, le premier réceptacle, devant YouTube, des vidéos partagées sur le web social par les marques et célébrités.

Socialbakers

C’est une tendance très négative pour la filiale de Google car les marketeurs vont naturellement favoriser le vecteur qui produit le plus grand engagement (vues, partages…).

La faiblesse des fonctionnalités sociales de YouTube est une nouvelle fois mise en exergue par cette évolution. A l’inverse de Facebook, le site de partage de vidéos est à mon sens davantage un média social qu’un réseau social. En effet, sa raison d’être est la publication collaborative de contenus et non l’interaction entre ses membres.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo