4 novembre 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La publicité à la télévision bientôt aussi personnalisée que sur le web ?
Aujourd’hui se tiennent outre-Atlantique les élections de mi-mandat (renouvellement de l’ensemble de la Chambre des Représentants et d’un tiers du Sénat). La campagne qui a précédé ces élections a donné lieu à une révolution publicitaire.
En effet, les candidats peuvent désormais cibler les électeurs presque individuellement à la télévision. Comme le souligne Bloomberg, deux voisins qui regardent la même émission à la même heure sur la même chaîne peuvent être exposés à des messages différents.
DISH et DirecTV, deux opérateurs de télévision par satellite concurrents, se sont alliés pour offrir cette possibilité aux annonceurs. A partir de données démographiques, les équipes de campagne peuvent diffuser un spot publicitaire adapté aux affinités politiques d’une catégorie d’électeurs-téléspectateurs – ainsi des ruraux Républicains possédant un véhicule hybride.
C’est par exemple le cas dans le Colorado où le principal marché télévisé concerne les zones urbaines – fortement démocrates – alors que les Républicains habitent plutôt les régions rurales. Les campagnes républicaines peuvent dorénavant éviter que les téléspectateurs conservateurs soient oubliés ou inondés de messages démocrates.
Environ 200 candidats ont souscrit l’offre publicitaire de DISH et DirecTV dans 34 Etats. Certaines équipes de campagne ont identifié près de 30 groupes démographiques différents qu’elles ciblent avec des messages adaptés.
Cette faculté de ciblage ultra-personnalisé pourrait rapprocher le média télévisé demain du marketing direct et après-demain du web.