Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Lecture : “The Sports Gene: Talent, Practice And The Truth About Success” par David Epstein (2013, 352 pages)

Si vous avez un corps, vous êtes un athlète.

David Epstein est journaliste d’investigation au sein du site ProPublica.

The Sports Gene” étudie les parts respectives de l’inné et de l’acquis dans les performances sportives. Il aborde un grand nombre d’exemples à travers plusieurs disciplines (athlétisme, football américain, baseball, basketball, hockey sur glace, triathlon, football, tennis, golf, natation…).

David Epstein conclut que :

Lorsqu’il s’agit de tâches simples, l’entraînement rapproche les gens mais, pour les tâches compliquées, il les éloigne – les différences individuelles augmentent, et ne s’atténuent pas, avec la pratique d’un sport.

Même au niveau le plus élémentaire, on en revient toujours à la métaphore du matériel et du logiciel. Le matériel est inutile sans le logiciel et inversement. L’acquisition de compétences sportives ne peut se faire ni sans la possession de gènes particuliers ni sans la présence d’un environnement adapté. Souvent, ces deux éléments doivent se manifester en même temps. Un matériel supérieur accélère le chargement de logiciels sportifs”.

The Sports Gene

Je lis pour apprendre et j’ai découvert beaucoup d’informations très intéressantes dans ce livre. Il présente des études de cas passionnantes et est très bien documenté.

Son principal défaut est d’être essentiellement destiné aux drogués de sport car son auteur a beaucoup de mal à doser le volume d’informations qu’il partage avec ses lecteurs. Or, comme Voltaire l’a écrit, “le secret d’ennuyer est celui de tout dire“.

NOTE : C.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo