Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de journalisme de Jon Stewart

Elle nous est révélée par sa téléspectatrice la plus improbable.

Chaque jour, Maggie Chen, une pharmacienne chinoise de 32 ans, télécharge sur Internet des clips de l’épisode du Daily Show de Jon Stewart diffusé la veille aux Etats-Unis. Elle y ajoute des sous-titres chinois et les met en ligne sur les réseaux sociaux.

Jon Stewart - (CC) On Being

Jon Stewart – (CC) On Being

L’intérêt de Maggie Chen pour The Daily Show ne relève pas d’une passion pour l’actualité américaine mais d’un attrait pour la leçon de journalisme que Jon Stewart lui prodigue :

Nous ne sommes pas intéressés par la politique américaine. Mais nous sommes fascinés par le style de l’émission et l’idée que l’on puisse utiliser l’humour pour dire la vérité.

The Daily Show m’a enseigné que patriotisme et critique sont compatibles.

Jon Stewart montre en permanence qu’il est Américain. Certes, il met en lumière certains défauts des Etats-Unis. Mais l’idée qu’il puisse le faire nous démontre que ce pays est un oasis. Car nous ne pouvons pas nous comporter ainsi en Chine“.

Le fait que patriotisme et critique soient compatibles me semble être la définition même de la mission civique du journalisme. En effet, si la critique journalistique sans patriotisme est gratuite, le patriotisme sans critique est stérile. Il est singulier que cette leçon nous soit rappelée par une fan chinoise de Jon Stewart.

Le comique, l’un des plus brillants journalistes et analystes américains, vient d’annoncer son retrait du Daily Show dans les prochains mois. Il aura démontré pendant quinze ans que le faux journalisme peut souvent être plus efficace et utile que le vrai.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo