Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La création journalistique la plus intéressante de l’année

Deux nouveaux sites d’actualité viennent d’être lancés aux Etats-Unis et leurs premiers jours d’activité livrent un verdict surprenant pour l’évolution du journalisme.

Il s’agit de la nouvelle version de Five Thirty Eight, le site de Nate Silver, le génial statisticien qui a prévu le résultat de toutes les dernières élections lorsqu’il oeuvrait au sein du New York Times, et de Vox, le nouveau site d’Ezrak Klein, l’ancien blogueur vedette du Washington Post.

La création de ces deux sites illustre une nouvelle fois la starification du journalisme à l’ère du web social qui, ainsi que je l’ai expliqué ici, va de pair avec le triomphe des contenus. Une tendance dont tous les amoureux du journalisme ne peuvent que se réjouir.

Jusqu’à présent, Nate Silver était une star bien plus grande qu’Ezra Klein du fait de ses prouesses électorales qui en ont fait le nouveau gourou politique outre-Atlantique. Beaucoup, y compris moi, pariaient donc sur le fait que son site aurait davantage de succès que celui d’Ezra Klein. Leurs premiers jours d’activité ne cessent de surprendre à cet égard.

Vox

En premier lieu, le design de Vox me semble beaucoup plus réussi que celui de Five Thirty Eight et le lancement de ce dernier a été pollué par la campagne médiatique agressive et arrogante de Nate Silver qui s’est aliéné nombre d’observateurs et d’anciens amis au sein de la communauté journalistique avant même de tenter de séduire un large public.

En outre et surtout, les contenus des deux sites présentent un intérêt très inégal qui s’explique par leurs positionnements respectifs. Five Thirty Eight ambitionne de créer l’actualité à travers des prévisions statistiques alors que Vox veut l’expliquer. Dans l’environnement médiatique hyperréactif actuel, cela devrait donner l’avantage en théorie à celui-là sur celui-ci : surprendre est en effet plus générateur de pages vues que comprendre.

C’est pourtant l’inverse qui semble se produire : les prévisions statistiques de Five Thirty Eight, si elles attirent à juste titre l’attention lorsqu’elles concernent les élections nationales majeures et les Oscars, ne peuvent pas traiter des sujets d’actualité les plus chauds au quotidien alors que la structure et les contenus de Vox se révèlent passionnants même s’ils sont moins porteurs de scoops.

L’objectif d’Ezra Klein ne réside d’ailleurs pas dans l’information exclusive mais dans la pédagogie. Le slogan de Vox est “Comprendre l’actualité” et le site utilise un système éditorial très astucieux pour ce faire : des jeux de cartes (voir la copie d’écran ci-dessous) expliquant à la fois brièvement (si on ne lit qu’une ou deux cartes) et complètement (si on décrypte l’ensemble des cartes d’un jeu) un sujet d’actualité. Chaque jeu de cartes part des questions les plus basiques pour traiter progressivement les détails du dossier concerné.

Ainsi qu’il l’a expliqué à AdAge, ces jeux de cartes visent à tirer parti du travail antérieur d’un journaliste sur un sujet donné qui reste généralement sur le disque dur de son ordinateur sans être partagé avec ses lecteurs dans notre univers médiatique favorisant l’instantanéité. Incidemment, ces cartes permettront également à Vox de proposer des contenus sponsorisés clairement identifiés par thématique.

Vox offre ainsi une pause dans l’effervescence médiatique alors que Five Thirty Eight a du mal à l’alimenter. Alors que le site de Nate Silver sera certainement au coeur de l’actualité quelques fois dans l’année, celui d’Ezra Klein représente à mon sens la création journalistique la plus intéressante de l’année car (i) il comble un vide dans l’offre éditoriale et (ii) il nourrit intelligemment l’intelligence collective.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo