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Toute vérité n'est que perception

Désormais, les stars de la TV doivent aussi être populaires sur Internet

Exemple avec Jimmy Fallon.

Mardi dernier, Jimmy Fallon a débuté sa carrière de présentateur du “Tonight Show“, une institution des talk-shows comiques de la télévision américaine, en remplacement de Jay Leno. Sa première émission a notamment été marquée par une double prestation musicale de U2 (voir la vidéo ci-dessous).

L’un des atouts de Fallon par rapport à Leno, qui animait l’émission depuis presque vingt-deux ans ans, est son audience et sa virtuosité sur le web. Il compte ainsi 11,7 millions d’abonnés à son compte Twitter contre seulement 671 000 pour son prédécesseur.

Avec leur programme précédent, “Late Night with Jimmy Fallon”, l’animateur et son équipe sont passés maîtres dans l’art de créer des sketches ou des moments dans l’émission qui se propagent sur Internet jusqu’à y trouver un public beaucoup plus important qu’à la télévision. Le sens de la parodie et le talent d’acteur de Fallon n’y sont pas étrangers.

Jimmy Fallon - (CC) Steve Garfield

Jimmy Fallon – (CC) Steve Garfield

Ce succès sur le web repose sur un nouveau mode d’écriture des émissions de télévision. Celles-ci sont de plus en plus structurées en une suite de séquences de quelques minutes destinées à devenir des clips viraux sur YouTube et les réseaux sociaux. Cela peut dérouter une audience davantage habituée à des formats plus longs qui laissent le temps aux invités et aux thèmes traités d’être approfondis.

Mais probablement la télévision connaîtra-t-elle un jour l’évolution dans laquelle le journalisme entre aujourd’hui : le retour à des formats longs après qu’ils ont semblé sans intérêt durant plusieurs années face aux contenus offrant la récompense immédiate favorisée par le web social.

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