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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Vous reprendrez bien un peu de marketing expérientiel ?

La revanche du réel contre le virtuel ?

La nouvelle tendance du marketing est l’expérience. Le marketing expérientiel se définit comme un message que l’on peut toucher, sentir ou voir dans un espace physique. Rien de bien nouveau en réalité et l’on peut même affirmer que tout parc d’attractions est de fait un concentré de marketing expérientiel.

Selon The Event Marketing Institute cité récemment par AdAge, les annonceurs ont augmenté de 4,7% leurs dépenses dans ce secteur l’an dernier. Cette croissance est encore plus prononcée (+9,8%) au sein des entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars.

Dans un environnement médiatique où il est de plus en plus difficile pour les marques de se faire entendre et, plus encore, de faire mémoriser leurs messages par leurs publics, le marketing expérientiel fournit la double opportunité de sortir du lot et de laisser une trace.

La campagne "Share A Coke", l'une des plus célèbres opérations de marketing expérientiel de 2013 - (CC) Indigo Skies Photography

La campagne “Share A Coke”, l’une des plus célèbres opérations de marketing expérientiel de 2013 – (CC) Indigo Skies Photography

Il incarne, diront certains, la revanche du réel des expériences physiques sur le virtuel des réseaux sociaux.

Et pourtant, le marketing expérientiel est complémentaire du web social dans le sens où il offre une expérience physique impossible sur les supports numériques et où il trouve dans le partage sur Internet une caisse de résonance sans limite.

La tendance au développement du marketing expérientiel semble donc bien partie pour rester.

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