Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon du faux journalisme au vrai

Faire rire est une mécanique de haute précision.

** Sinon, c’est aujourd’hui le premier anniversaire de Superception : 1 an, 421 articles et 24 critiques de livre. Merci à tous pour votre intérêt. **

“The Daily Show with Jon Stewart” est mon émission de télévision américaine satirique préférée. Elle combine en effet le plus souvent pertinence sur le fond et loufoquerie sur la forme. C’est donc avec plaisir que je saisis cette occasion pour lui rendre hommage.

Jon Stewart – (CC) Ellen van den Berg

Michael Koretzky raconte sur son blog qu’il a récemment invité deux auteurs du “Daily Show” à un séminaire qu’il animait au coeur de Manhattan pour 1 350 étudiants en journalisme.

L’invitation de deux auteurs satiriques à discourir dans un séminaire aussi sérieux fut mal perçue par certains mais elle fut in fine très instructive. En effet, elle montra à des étudiants en journalisme de plus en plus attirés, aux dires de Koretzky, par la facilité que ces auteurs satiriques rédigent leurs parodies avec le plus grand sérieux.

Comme dans tout journal, une journée de production du “Daily Show” commence par une conférence de rédaction au cours de laquelle les sujets qui seront mis à l’honneur sont sélectionnés. Avant même cette réunion, les auteurs doivent avoir digéré toute l’actualité de la veille afin d’en maîtriser suffisamment le sens pour pouvoir la parodier avec pertinence et donc efficacité.

Ils n’ont en effet qu’une heure, une fois les thèmes choisis, pour rédiger leur premier projet de texte. Ils reçoivent alors des demandes de réécriture de tout ou partie de leurs textes. Comme le souligna l’un des auteurs dans son intervention, ils doivent avoir le cuir épais car le niveau d’exigence des producteurs est très élevé pour que la mécanique comique fonctionne à plein. Les demandes de réécriture sont en fait bien plus nombreuses de la part de Jon Stewart que de celle d’un rédacteur en chef de journal.

Mais ce travail n’est pas perdu pour tout le monde : d’après une étude réalisée par Pew Research Center en 2010, autant de jeunes Américains suivent l’actualité en riant devant “The Daily Show” qu’en regardant CNN ou le journal télévisé de l’une des trois grandes chaînes.

Et ce n’est malheureusement pas une blague…

(CC) Pew Research Center

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo