Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

WhatsApp, nouveau média d’actualité ?

J’ai analysé il y a deux mois sur Superception la révolution qui sous-tend aujourd’hui le développement des applications de messagerie : leur transformation en plates-formes de services intégrées.

J’écrivais alors :

Si Facebook incarne le système de communication privilégié de l’ère Internet fixe, les plates-formes de messagerie seront au coeur de celle du mobile. Elles exploitent les capacités offertes par les smartphones pour proposer une large gamme de services (communication, jeux, commerce électronique…), et ce sur la seule plate-forme initialement dédiée à la messagerie.

Celle-ci bénéficie d’un atout majeur sur toutes les autres solutions : la constance du canal de communication qu’elle constitue, ce qui est différent d’une communication en temps réel. C’est une révolution, y compris par rapport aux réseaux sociaux“.

(CC) Microsiervos Geek Crew

(CC) Microsiervos Geek Crew

Des données du Reuters Institute Survey compilées par BI Intelligence fournissent une nouvelle illustration de cette tendance.

Elles montrent en effet que WhatsApp, cette application mobile de messagerie qui compte 700 millions de membres et a été acquise pour 19 milliards de dollars par Facebook en février 2014, est utilisée par une partie significative de ses utilisateurs brésiliens, espagnols et italiens pour suivre l’actualité (voir le graphe ci-dessous).

BI Intelligence

En Espagne, le club de football professionnel de Valence observe même que WhatsApp a dépassé Facebook en matière de redirection de trafic : il truste 30% des partages effectués à partir de son site web alors même que cette faculté n’est possible, avec WhatsApp, que sur mobiles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo