21 mars 2015 | Blog, Blog 2015, Communication | Par Christophe Lachnitt
Comment les milléniaux s’informent-ils ?
C’est la réponse à laquelle répond une étude du Media Insight Project.
Ses principales conclusions se présentent comme suit :
- 85% des 1 046 jeunes adultes américains (18-34 ans) interrogés affirment que s’informer sur l’actualité revêt une certaine importance à leurs yeux ;
- 87% ont payé pour consommer un service web (Netflix par exemple) dans l’année écoulée mais seulement 40% l’ont fait pour une application ou un abonnement en ligne de suivi de l’actualité (de manière contre-intuitive, les magazines et journaux se classent devant les services web dans cette catégorie) ;
- 64% s’informent régulièrement lorsqu’ils sont connectés à Internet, ce qui fait du suivi de l’actualité la cinquième activité la plus populaire en ligne, derrière l’email, le contact avec ses amis, la consommation de musiques ou vidéos et l’information à propos de sujets d’intérêt ;
- 69% suivent l’actualité chaque jour ;
- ils suivent majoritairement l’actualité divertissante sur les réseaux (à l’exception de l’actualité sportive) et l’actualité sérieuse sur des sources d’information plus classiques (à l’exception des sujets religieux et sociétaux) – voir tableaux reproduits ci-dessous ;

(CC) Media Insight Project

(CC) Media Insight Project
- ils ont recours aux moteurs de recherche et aux agrégateurs pour les informations pratiques ;
- Facebook domine : sur les 24 thématiques d’actualité testées dans le sondage, le réseau de Mark Zuckerberg arrive comme première source d’information pour 13 et deuxième pour 7 ;
- 76% citent comme premier avantage de Facebook en matière de suivi de l’actualité la faculté de voir les sujets à propos desquels leurs amis s’expriment et échangent ;
- l’information approfondie sur un sujet passe très majoritairement par les réseaux sociaux.