4 octobre 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Sur quelles technologies les marketeurs comptent-ils le plus ?
L’agence Spear a sondé des responsables marketing B2B américains à ce sujet.
Les principales conclusions de cette étude se présentent comme suit :
- les technologies utilisées pour le marketing de contenu sont considérées actuellement comme les plus importantes et continueront de l’être dans les 12 à 18 prochains mois, même si elles le seront de manière moins dominante en raison de la croissance d’autres technologies (cf. infra) ;
- confirmant l’affaiblissement (relatif) des moteurs de recherche, l’importance du SEO (Search Engine Optimization), décline : il passe de la deuxième à la quatrième place du classement et de 71% à 41% de mentions par les marketeurs interrogés ;
- le CRM fléchit également fortement, de 68% à 29% de mentions et de la troisième à la dixième position ;
- les technologies marketing qui devraient prendre de l’importance sont presque toutes liées aux données : analyse prédictive (+21 points de mentions), “big data” (+7 points), publicité programmatique (+4 points), cycle de vie de la prospection (+3 points) et personnalisation (+1 point).