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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Blocage des publicités : motivations des internautes et pistes d’amélioration

Au-delà du caractère amoral du blocage des publicités (lire ici et ici), un écosystème médiatique sans publicité induirait un monde sans information, divertissement et communication.

Pourtant, les systèmes de blocage des publicités numériques connaissent un succès croissant. En 2015, ils auraient d’ailleurs coûté 22 milliards de dollars de revenus aux producteurs et diffuseurs de contenus.

L’agence de publicité Teads a réalisé une étude destinée à comprendre ce qui motive les internautes à assécher volontairement les sources de financement d’entreprises qui contribuent à l’exercice de deux de leurs libertés les plus fondamentales (opinion et expression).

Ces motivations se classent comme suit :

  1. Interruption et caractère désagréable des publicités (74%).
  2. Impact négatif sur la performance des sites web concernés (64%).
  3. Nombre excessif de publicités (62%).
  4. Danger pour le respect de la vie privée (54%).
  5. Curiosité quant à la technologie utilisée dans le blocage des publicités (18%).
  6. Autres raisons (7%).
(CC) Ann Fisher

(CC) Ann Fisher

Les trois éléments qui donneraient davantage envie aux internautes de visionner les publicités sont :

  1. Leur meilleure correspondance avec les produits et/ou services qu’ils aiment, ce qui, incidemment, va à l’encontre du souci de respect de la vie privée exprimé plus haut.
  2. Leur caractère informatif sur de nouveaux produits et/ou services.
  3. Leur nature divertissante.

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