22 mars 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Publicité : la subtilité plus efficace que la vente agressive
Celle-là permet une mémorisation supérieure de 17% à celle-ci cinq ans après l’exposition au message.
C’est la conclusion d’une étude réalisée par Neuro-Insight sur 150 publicités. L’impact de 50 critères créatifs fut évalué en termes de mémorisation et de décision d’achat.
Il en ressort que la vente agressive d’un produit ou service est moins efficace qu’un récit de marque. La communication de données chiffrées et d’informations scientifiques n’est pas davantage opérante. En revanche, la mise en scène de consommateurs, l’émotion et l’humour sont plus performants : ils génèrent une mémorisation supérieure en moyenne de 15%.

(CC) Gelion Lin
Les publicités mettant en scène des interactions humaines (conversations, démonstrations d’affection…) favorisent une mémorisation supérieure en moyenne de 10%.
La diversité des personnes dépeintes dans les publicités n’a pas d’effet significatif sur leur mémorisation mais elle est notée positivement au niveau du subconscient des consommateurs.
Enfin, la présence de célébrités dans des publicités a un effet limité sur leur degré de mémorisation, sauf si ces personnalités énoncent l’appel à l’action, auquel cas celui-ci bénéficie d’une mémorisation supérieure de 13%.