24 mars 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La présidentielle américaine, premier vecteur de croissance du marché publicitaire mondial !
Le spécialiste de l’achat d’espaces ZenithOptimedia a actualisé ses prévisions pour 2016.
Le marché américain devrait croître de 3,7% au lieu des 3,9% anticipés par ZenithOptimedia en décembre dernier (à comparer à une progression de 3,6% en 2015). Ce ralentissement s’explique par le déclin plus prononcé de la presse écrite (journaux et magazines). Par la suite, le secteur publicitaire devrait croître outre-Atlantique de 2,8% en 2017 et 3,1% en 2018.
Le marché mondial, pour sa part, devrait progresser de 4,6% en 2016 – au lieu des 4,7% prédits en décembre dernier – pour atteindre 579 milliards de dollars. Il s’agirait d’une croissance supérieure à celle enregistrée en 2015 (3,9%). Il devrait s’élever à 603 milliards de dollars en 2017.
Le développement du marché publicitaire mondial cette année résultera notamment de l’occurrence de plusieurs grands événements : élection présidentielle américaine (+3,2 milliards de dollars), Jeux olympiques (+2 milliards) et Euro de football (+900 millions). Sans ces événements, la croissance mondiale du marché publicitaire en 2016 serait de 3,5% et non de 4,6%.
C’est certainement un révélateur de l’époque dans laquelle nous vivons que l’élection présidentielle américaine soit le premier vecteur, devant les Jeux olympiques, de la croissance du marché publicitaire mondial.
Par ailleurs, ZenithOptimedia prévoit que le numérique surpassera la télévision comme le premier segment publicitaire mondial dès 2017, une année plus tôt que ce qu’il estimait jusqu’à présent. La croissance du numérique continue de se faire aux dépens de la presse écrite.