18 mai 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Le retail français devient vraiment multi-terminal et multi-canal
C’est ce que révèle un sondage réalisé par Opinea pour Ingenico.
La moitié des adultes interrogés effectuent leurs achats en ligne depuis au moins deux terminaux. Incidemment, les femmes sont, en France, les pionnières du commerce mobile : 33% préfèrent acheter en ligne sur leur ordinateur contre 42% des hommes.
En outre, les consommateurs français conjuguent plus que jamais achats dans des magasins physiques et en ligne : 9% des participants au sondage d’Opinea affirment explorer les offres des marques dans des magasins physiques puis acheter le produit de leur choix en ligne et 22% privilégient l’approche inverse. 69% adoptent indifféremment les deux méthodes.

(CC) Steve Cadman
L’une des conséquences de cette évolution et de la multiplicité des choix de shopping qui sont désormais proposés aux consommateurs est que ces derniers sont de plus en plus exigeants à l’égard des magasins physiques.
Les clients sont par exemple de plus en plus enclins à abandonner leur caddie dans un magasin s’ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent car ils savent qu’ils pourront l’acquérir en ligne : 77% des personnes interrogées par Opinea reconnaissent ainsi avoir interrompu pour cette raison au moins l’une de leurs dix dernières séances de shopping.
Les files d’attente aux caisses constituent l’autre grief principal des consommateurs à l’endroit des magasins physiques : 52% des participants à ce sondage déclarent avoir renoncé à leurs achats pour cette raison lors d’au moins une de leurs dix dernières séances de shopping.