14 juin 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Notre consommation de médias a-t-elle atteint un point de saturation ?
Elle touche en tout cas des sommets.
La généralisation des smartphones permet aux internautes de consommer des contenus n’importe où et n’importe quand. Elle favorise également la réalisation de pratiques multi-tâches sur plusieurs écrans.
De fait, selon une étude d’eMarketer, les adultes américains devraient consacrer en moyenne 12 heures et 5 minutes par jour en 2016 aux médias, soit près d’une heure de plus qu’en 2011.

(CC) Dominic Alves
Mais ce temps médiatique augmente beaucoup moins rapidement que dans le passé récent : il ne devrait gagner que 3 minutes entre 2016 et 2018. Cela semble indiquer qu’un point de saturation est en passe d’être atteint et que la progression du temps consacré à un média se fait aux dépens des autres canaux.
Bien qu’elle décline, la télévision traditionnelle demeure de loin le média le plus consommé par les adultes américains : elle phagocyte par exemple un temps quatre fois supérieur à celui cumulé par la vidéo numérique sur mobiles et ordinateurs.