Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le nouveau reporter de BuzzFeed : un robot conversationnel

Il a fait ses débuts à l’occasion des deux conventions de nomination des candidats pour la présidentielle américaine.

BuzzBot a notamment eu pour mission de rendre compte de tout ce qui se passe à l’extérieur des enceintes où les discours sont prononcés, en particulier les manifestations qui accompagnent souvent ce genre d’événements. BuzzBot opère dans le cadre de Facebook Messenger.

BuzzBot conduit des conversations pré-scénarisées avec ses utilisateurs afin de récolter des informations. Il leur demande par exemple à quel endroit ils se trouvent par rapport à la convention et s’ils peuvent lui envoyer des photos ou vidéos de ce qui se déroule autour d’eux (voir la capture d’écran ci-desous).

BuzzFeed

Les informations et images ainsi recueillies sont ensuite triées et traitées par une équipe dédiée dans la salle de rédaction de BuzzFeed en lien avec les 19 journalistes du site présents sur place. De fait, BuzzBot donne la possibilité à BuzzFeed de démultiplier ce nombre de reporters à moindre coût.

11 000 robots conversationnels ont été lancés sur Facebook Messenger depuis que le groupe de Mark Zuckerberg a ouvert cette possibilité aux développeurs au mois d’avril dernier. Mais BuzzBot est l’un des premiers à avoir été développés pour récolter des informations dans une optique journalistique.

Il pourrait doper la pratique du journalisme-citoyen en facilitant le recueil des rapports des témoins de l’actualité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo