28 juillet 2016 | Blog, Blog 2016, Communication | Par Christophe Lachnitt
Le nouveau reporter de BuzzFeed : un robot conversationnel
Il a fait ses débuts à l’occasion des deux conventions de nomination des candidats pour la présidentielle américaine.
BuzzBot a notamment eu pour mission de rendre compte de tout ce qui se passe à l’extérieur des enceintes où les discours sont prononcés, en particulier les manifestations qui accompagnent souvent ce genre d’événements. BuzzBot opère dans le cadre de Facebook Messenger.
BuzzBot conduit des conversations pré-scénarisées avec ses utilisateurs afin de récolter des informations. Il leur demande par exemple à quel endroit ils se trouvent par rapport à la convention et s’ils peuvent lui envoyer des photos ou vidéos de ce qui se déroule autour d’eux (voir la capture d’écran ci-desous).
Les informations et images ainsi recueillies sont ensuite triées et traitées par une équipe dédiée dans la salle de rédaction de BuzzFeed en lien avec les 19 journalistes du site présents sur place. De fait, BuzzBot donne la possibilité à BuzzFeed de démultiplier ce nombre de reporters à moindre coût.
11 000 robots conversationnels ont été lancés sur Facebook Messenger depuis que le groupe de Mark Zuckerberg a ouvert cette possibilité aux développeurs au mois d’avril dernier. Mais BuzzBot est l’un des premiers à avoir été développés pour récolter des informations dans une optique journalistique.
Il pourrait doper la pratique du journalisme-citoyen en facilitant le recueil des rapports des témoins de l’actualité.