28 octobre 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #118
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Superception
- Notre cerveau ne traite pas du tout ces deux sollicitations de la même manière. Prescrire et interdire : deux dynamiques de motivation très différentes
Best Of Internet
- communication J’avais noté il y a quelques semaines dans cette newsletter que Snapchat n’est pas touché par le phénomène des “fake news“. Bloomberg Businessweek a enquêté sur les raisons de cette immunité : How Snapchat Has Kept Itself Free Of Fake News
- communication Découvrez The Athletic, un site Internet dédié à l’actualité sportive qui repose sur un modèle d’abonnement (60 dollars par an) et la conviction aussi provocante qu’intéressante selon laquelle la monétisation publicitaire ne peut être, aujourd’hui, synonyme de qualité éditoriale : Why The Athletic Wants to Pillage Newspapers. Pourtant, les publications écrites ont plus de succès que les “pure players” en ligne dans la monétisation par abonnement de leurs contenus numériques : In Race To Win Subscribers, Some Publishers Have A Head Start
- communication Le déclin, dont je rends compte depuis quelque temps déjà, d’Apple en matière d’innovation et de qualité commence à se traduire significativement dans l’image du Groupe outre-Atlantique : Apple Is Not America’s Favorite Tech Company
- management L’analyse de données générées pendant par 5 ans par 154 entreprises représentant 3,5 millions de collaborateurs révèle les quatre conditions de l’innovation : Data From 3.5 Million Employees Shows How Innovation Really Works. L’une desdites conditions est cohérente avec l’intuition que j’exposais dans cet article : La diversité n’est pas seulement un enjeu éthique. C’est aussi un facteur de performance
- management La fausse modestie, si elle n’est pas sincère, est presque pire que la vantardise : Humblebragging Just Makes You Look Like A Fraud
- marketing Michael Wolf, cofondateur et dirigeant du cabinet d’analyse Activate, est l’un des plus intéressants analystes actuels de l’évolution du marketing. Dans cette interview, il partage ses réflexions sur l’avenir de la publicité. Michael Wolf: The Future Of Advertising
- marketing Cet article remet en cause le concept de longue traîne (“long tail“) appliqué à la publicité numérique qui, employé de manière absolutiste, conduit en effet à des désillusions : The Advertising Industry Has Been Living A Lie
- marketing Le “referral marketing” (ou marketing de recommandation) prospère car il répond à plusieurs des enjeux posés par la triple révolution numérique, sociale et mobile : 5 Impressive Facts About Referral Marketing You Should Know
- révolution numérique Loin de ralentir, la croissance d’Alphabet accélère et l’activité de publicité numérique de Google est désormais plus importante que celles d’Alibaba, Amazon, Baidu, Facebook, Snap et Twitter additionnées : Google Cannot Be Stopped
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Les animaux de réconfort constituent l’un des plus beaux exemples de rencontre entre l’Homme et la nature. Découvrez l’histoire de cette chienne qui, amputée des quatre membres après avoir été torturée, s’est battue pour survivre et réconforte aujourd’hui les êtres humains qui, comme elle, souffrent dans leur chair : Golden Retriever Left To Die In A Dumpster Now Brings Hope To Others As A Therapy Dog
- neurosciences Ce long entretien avec Daniel Kahneman, auteur du livre de référence sur le cerveau Thinking, Fast And Slow et lauréat du Prix Nobel pour ses travaux sur l’économie comportementale, vous offre une introduction à sa pensée. Daniel Kahneman: Why We Contradict Ourselves And Confound Each Other
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr