Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #290

Newsletter Superception du 25 septembre 2021.

737 mots, soit 6 minutes de lecture
 

Best Of Superception

 

Best Of Internet

  • communication L’ONG Freedom House a publié son rapport annuel sur la liberté sur Internet : Freedom On The Net 2021 – The Global Drive To Control Big Tech. Celle-ci a reculé pour la onzième année consécutive : durant l’année écoulée, trente pays, les Etats-Unis y compris, ont mis en place des environnements plus restrictifs pour les droits de l’Homme en ligne, alors que ceux-ci n’ont connu une amélioration que dans dix-huit pays. La Chine arrive en dernière position de ce déplorable classement pour la septième année de suite
  • communication Le mois dernier, Mark Zuckerberg a validé le lancement d’une opération, Project Amplify, visant à améliorer l’image de son groupe auprès des utilisateurs de sa plate-forme en leur montrant plus de contenus positifs à son sujet sur leurs “murs” : No More Apologies: Inside Facebook’s Push To Defend Its Image. On ne peut être qu’effaré par le cynisme de cette démarche conduite à l’insu des internautes concernés (nous tous)
  • communication Je ne veux pas me transformer en kremlinologue de Menlo Park mais les annonces concernant le poste de CTO (directeur technique) de Facebook ne sont pas porteuses d’espoir pour l’éthique du Groupe : Facebook’s Chief Technology Officer To Step Down In 2022. En effet, Mike Schroepfer, qui avait accordé il y a deux ans et demi un entretien humain et assez lucide sur les dérives de son groupe au New York Times, est remplacé par Andrew Bosworth, auteur d’un tristement célèbre mémo interne dans lequel il explique qu’il n’est pas grave que des innocents meurent tant que Facebook poursuit sa croissance
  • communication Les classements des marques les plus admirées sont très connus. Je vous propose de découvrir celui des marques les plus détestées dans chaque pays : The Most Hated Brands In Every Country. Une information contenue dans cette recherche est piquante : le cours de Bourse de Disney a augmenté de 125% l’an dernier alors même que 34% des tweets qui lui furent consacrés sur la même période étaient négatifs
  • management Les organisations qui impliquent réellement au moins 7% de leurs collaborateurs dans leur transformation ont beaucoup plus de chances de la mener à bien avec succès : How Many People Are Really Needed In A Transformation?
  • management Le “design thinking” et les pratiques agiles sont riches d’enseignements pour les leaders qui cherchent à faire davantage travailler ensemble leurs équipes : The Future Of Leadership Depends On These 4 Strategies
  • marketing YouTube propose sur son blog une explication détaillée du fonctionnement de son système de recommandations : On YouTube’s Recommendation System
  • marketing Les entreprises du secteur des biens de grande consommation doivent mener une profonde révolution marketing afin de continuer de croître : The New Marketing Model For Growth: How CPGs Can Crack The Code
  • révolution numérique Une recherche de l’Université de Stanford alerte sur le fait que les développements en matière d’intelligence artificielle ont atteint un tournant et que leurs effets négatifs ne peuvent désormais plus être ignorés et de plus en plus difficilement contrecarrés : Gathering Strength, Gathering Storms: The One Hundred Year Study On Artificial Intelligence. Ces nuisances ne concernent pas tant l’augmentation du chômage du fait de l’automatisation que les risques sur la démocratie, la santé mentale des internautes et les biais contre les minorités
  • révolution numérique The New York Times enquête sur l’assassinat d’un nouveau genre, par des agents israéliens, du “père” du programme nucléaire iranien : The Scientist And The A.I.-Assisted, Remote-Control Killing Machine. Ils utilisèrent une mitraillette télécommandée, à plusieurs centaines de kilomètres de distance de la cible, à travers une solution d’intelligence artificielle
  • révolution numérique Twitter prend plusieurs initiatives relatives aux cryptomonnaies et au crypto-art: Twitter Enables Tipping With Bitcoin, Plans To Let Users Authenticate NFTs. En particulier, l’Entreprise étudie comment elle pourrait permettre aux internautes de mettre en évidence sur leur profil Twitter les NFT (tokens non fongibles, créations d’art numérique) qu’ils possèdent et dont la propriété aurait été authentifiée
 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Best Of Twitter

 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo