8 décembre 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #168
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 8 décembre 2018.
Best Of Superception
- Alors qu’elle devait censément favoriser la diversification des sources d’information et d’approvisionnement, la révolution numérique est un inextinguible vecteur de concentration : Face à la course d’Amazon au monopole, les autres entreprises doivent prendre leurs marques
Best Of Internet
- communication Cette enquête de BuzzFeed signale le rôle décisif de Facebook dans le développement du mouvement des gilets jaunes qui enfièvre notre pays : The “Yellow Jackets” Riots In France Are What Happens When Facebook Gets Involved With Local News
- communication A l’ère de l’excès de la production de contenus en tout genre, un accord montre la valeur presque sans limite des contenus les plus populaires : Netflix aurait payé Warner Brothers 100 millions de dollars pour les droits de diffusion de la série “Friends” durant une seule année – Netflix Will Keep ‘Friends’ Through Next Year In A $100 Million Agreement. Dans le même temps, le site Mic qui cible les milléniaux et était promis encore récemment au plus bel avenir, a été vendu à Bustle pour seulement 5 millions. Il avait un temps été valorisé à… 100 millions de dollars
- communication Beaucoup d’entreprises utilisent les services de prestataires qui répertorient leurs mentions dans les médias (traditionnels et sociaux). Une startup, Memo, propose de fournir des informations beaucoup plus riches que les rapports traditionnellement publiés à ce sujet. Elle promet de détailler qui lit les contenus concernés : Who’s Reading That News Story? Startup Will Help Marketers Find Out
- communication Cette sélection des photos de l’année réalisée par Reuters confirme que le photo-journalisme est une discipline éditoriale à part entière : Pictures Of The Year 2018
- management Une étude montre que les collaborateurs préfèrent se voir fixer des objectifs ambitieux que trop faciles à atteindre : Why You Should Stop Setting Easy Goals
- marketing Les assistants vocaux numériques pullulent dans les foyers occidentaux. Dans ce contexte, les marques réfléchissent à leurs strategies marketing vocales, et ce alors même que les assistants tels qu’Amazon Alexa et Google Home ne diffusent pas de publicités : Marketing Through Smart Speakers? Brands Don’t Need To Be Asked Twice
- marketing L’internaute qui a engrangé les revenus les plus élevés cette année sur YouTube (22 millions de dollars) est un enfant de sept ans dont la chaîne est consacré à ses jouets favoris. Elle compte 17 millions d’abonnés : How This 7-Year-Old Made $22 Million Playing With Toys
- révolution numérique Selon des estimations de l’ITU, l’agence des Nations unies dédiées aux télécommunications, la moitié de la population mondiale sera connectée à Internet avant la fin de cette année : ITU Releases 2018 Global And Regional ICT Estimates
- révolution numérique AI Now, une organisation à but non lucratif qui compte parmi ses membres des collaborateurs de Google et Microsoft, alerte sur le risque de l’érosion des libertés civiles du fait de l’utilisation de technologies de reconnaissance faciale à des fins policières : AI Now Report 2018. Le numéro deux de Microsoft, Brad Smith, partage leur inquiétude : Facial Recognition: It’s Time For Action
Best Of Twitter
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr