23 mars 2019 | Newsletter, Newsletter 2019 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #182
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 23 mars 2019.
Best Of Superception
- Conversation sur le lobbying à l’ère numérique avec Marc Teyssier d’Orfeuil, fondateur et directeur général de l’agence de lobbying Com’Publics : Podcast Superception Ep. 45
Best Of Internet
- communication Instagram fait doublement l’actualité cette semaine, en raison de ses développements dans l’e-commerce : Introducing Checkout On Instagram et de son triste rôle dans la diffusion de contenus haineux : Instagram Is The Internet’s New Home For Hate. Que ce soit Facebook (qui a connu un énième scandale cette semaine), Instagram ou WhatsApp, la beauté du Groupe dirigé par Mark Zuckerberg est qu’il y existe toujours une plate-forme pour prendre le relais des autres dans la propagation de contenus dégradants
- communication Un journaliste du New York Times argue, non sans arguments, que la newsletter numérique est le meilleur réseau social qui soit : The New Social Network That Isn’t New At All. Ce n’est pas l’auteur de cette newsletter qui vous dira le contraire
- management La créativité n’est pas une qualité uniquement innée. Elle peut être développée chez toutes les personnes : Set The Conditions For Anyone On Your Team To Be Creative
- management J’ai visionné “The Inventor: Out For Blood In Silicon Valley“, le documentaire consacré à Elizabeth Holmes par Alex Gibney sur HBO. Je dois dire que j’ai été très déçu car le film se concentre visuellement, de manière étonnante, sur la mise en scène de sa propre vie par Elizabeth Holmes et deux journalistes qu’elle a manipulés au lieu de proposer une enquête de fond sur les fraudes et harcèlements divers commis par la jeune entrepreneuse. Le film se termine bizarrement par l’affirmation qu’Elizabeth Holmes se serait en quelque sorte trompée elle-même, croyant à ses propres mensonges, ce qui revient à la disculper en partie contre tous les témoignages et preuves qui attestent du contraire. Si vous voulez en savoir plus Holmes à partir des contenus diffusés cette semaine, il vaut donc mieux lire cet article que regarder “The Inventor” : The Stanford Professor Who Rejected One Of Elizabeth Holmes’ Early Ideas Explains What It Was Like To Watch The Rise And Fall Of Theranos. Il faut espérer, pour l’équité du probable futur procès de Holmes, que le film qui se prépare avec Jennifer Lawrence dans son rôle ne sera pas aussi “inventif” que ce documentaire
- marketing Selon une étude réalisée à l’échelle mondiale, 66% des consommateurs ne peuvent pas se souvenir d’une expérience au cours de laquelle une marque aurait excédé leurs attentes : Closing The CX Gap: Customer Experience Trends Report
- révolution numérique Google a présenté sa solution de jeux vidéo en ligne, Stadia, qui permet aux internautes de jouer depuis leurs smartphones ou télévisions sans console de jeux et en passant en cours de partie d’un équipement à un autre tout en diffusant leur activité sur YouTube : Google Unveils Stadia Cloud Gaming Service, Launches In 2019. Le succès de cette offre dépendra notamment de la volonté des éditeurs de jeux d’y diffuser leurs productions. Quoi qu’il en soit, Stadia constitue autant une action offensive contre les concurrents en tout genre de Google qu’un mouvement défensif pour préserver YouTube contre les attaques de Fortnite & Co.
- révolution numérique L’excellent Matthew Ball (l’ancien directeur de la stratégie d’Amazon Studios) explique pourquoi Disney+, la future offre en ligne de Disney, va être un succès : Nine Reasons Why Disney+ Will Succeed (And Why Four Criticisms Are Overhyped)
- révolution numérique Netflix développe des programmes interactifs, une initiative qui peut être perçue comme destinée à renforcer sa position face à Fortnite. Après Black Mirror, le dernier exemple en date est un programme de survie dans la nature avec Bear Grylls, le spécialiste du genre outre-Atlantique : Bear Grylls’ New Netflix Show Lets You Decide What He Eats And Encounters
- révolution numérique La stratégie des acteurs de la diffusion vidéo en flux sur Internet (streaming) s’apparente de plus en plus à celle des champions de la télévision câblée et satellitaire (abonnement à une offre de contenus groupés) : The Future Of Streaming Is The Cable Bundle. L’annonce d’Apple ce lundi soir ne devrait d’ailleurs pas déroger à la règle. Incidemment, le nombre d’abonnés américains aux offres de streaming vient de dépasser celui des abonnés aux offres câblées : Online Video Subscribers Outnumber Cable Subs For First Time
- révolution numérique A cet égard, la dernière livraison en date de l’étude annuelle de Deloitte sur les habitudes de consommation des médias numériques met notamment en exergue une frustration des consommateurs sur le nombre d’abonnements qu’ils doivent gérer pour accéder à leurs contenus favoris : Digital Media Trends Survey, 13th Edition
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- sport Découvrez Naomi Osaka, l’étonnante et supersonique nouvelle reine du tennis : The One And Only Naomi Osaka
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr