26 mai 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #146
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 26 mai 2018.
Best Of Superception
- Il vaut mieux encourir la langue de bois que la gueule de bois : Une règle de relations presse aussi contre-intuitive que dangereuse
Best Of Internet
- communication Ira Glass, l’un des plus grands journalistes de radio américains, a prononcé un passionnant discours sur le journalisme lors de la remise des diplômes de l’école de journalisme de l’Université de Columbia : Ira Glass’s Commencement Speech At The Columbia Journalism School Graduation
- communication Tous les héros finissent-ils un jour par nous décevoir ? Le génialissime Elon Musk s’est pris ces derniers jours plusieurs fois sur Twitter aux journalistes sous prétexte que ceux-ci rendent compte des problèmes opérationnels de Tesla. Il est plus que décevant de voir l’un des entrepreneurs les plus brillants de notre époque tomber dans une dérive trumpienne alors même qu’il est certainement le chef d’entreprise qui a le plus bénéficié (et fait bénéficier la valorisation de ses entreprises) d’une couverture médiatique hagiographique : Four Serious Questions About Elon Musk’s Silly Credibility Score
- management C’est l’une des qualités essentielles de tout manager : découvrez les cinq niveaux d’écoute : Did You Know There Are 5 Levels Of Listening?
- marketing Publicis a présenté Marcel, sa plate-forme collaborative fondée sur l’intelligence artificielle : Publicis Unveils Long-awaited Details On New AI Platform Marcel. A ce sujet, cet article du New Yorker proclame la prise de pouvoir des spécialistes des données sur les créatifs : How The Math Men Overthrew The Mad Men
- révolution numérique Un rapport de McKinsey Global Institute prédit que les entreprises qui ont déjà pris une longueur d’avance dans l’intelligence artificielle (Alibaba, Alphabet, Amazon, Baidu, Microsoft, Tencent…) seront quasiment irrattrapables par leurs concurrentes dans ce domaine dans un avenir prévisible : Skill Shift. Automation And The Future Of The Workforce
- révolution numérique Il y a trois ans, j’analysais sur le blog Superception les initiatives de Starbucks dans le commerce mobile. Aujourd’hui, le groupe de Howard Schultz compte plus d’utilisateurs de son service de paiement mobile qu’Apple et Google : The Surprising Company Beating Apple And Google In Mobile Payments
- révolution numérique La nouvelle vague de l’économie collaborative, notamment très visible à San Francisco, concerne les scooters électriques : Bird Is Building The Uber Of Scooters
- révolution numérique Amazon devient un acteur incontournable de l’habillement, un marché dont il pourrait prochainement prendre le leadership outre-Atlantique : No One Buys Clothes On Amazon Because They’re Fashionable
- révolution numérique StumbleUpon, le service social de découverte de contenus créé en 2001, vient de fermer ses portes : StumbleUpon Is Closing Down After 16 Years
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- sport The Wall Street Journal consacre un long et captivant article, doté d’une interview, au plus grand joueur de tennis de tous les temps : Roger Federer Can’t Be Stopped
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr