Best Of Internet
- communication Elon Musk a mis a exécution sa menace de supprimer les badges bleus qui attestent de la réalité de l’identité de très nombreuses personnalités sur Twitter : Elon Musk’s Twitter Strips Blue Checks From Public Figures. Au-delà de la réaction implacable du Cookie Monster de Sesame Street, cette action risque de se retourner contre le réseau de micro-blogging : il sera beaucoup plus difficile pour les journalistes de l’utiliser comme outil de collecte d’informations fiables et, partant, Twitter sera certainement moins cité dans les médias, alors que son utilisation intensive dans les salles de rédaction a largement participé de son succès et, plus encore, de son influence
- communication Cet article fait le point sur les enjeux éthiques procédant du recours à des intelligences artificielles génératives dans une optique journalistique : The Ethics Of Using Generative AI To Create Journalism: What We Know So Far
- communication Les près de 800 millions de dollars (certainement en partie couverts par des assurances de responsabilité civile) que Fox News (en soit un oxymore) va devoir payer au fabricant de machines de vote électronique Dominion pour l’avoir accusé d’avoir participé au supposé trucage de l’élection présidentielle américaine de 2020 sont probablement considérés par les dirigeants de la chaîne de propagande d’extrême-droite comme des coûts d’acquisition de clients : Fox To Pay $787.5 Million To Settle Dominion’s Defamation Lawsuit. Ils vont en tout cas leur éviter le témoignage de leurs vedettes et la défaite juridique qui leur était promise dans le procès qui devait s’ouvrir cette semaine et la correction de leurs mensonges dans leurs programmes qui en aurait certainement résulté. Rupert Murdoch et consorts doivent encore faire face à la plainte de Smartmatic, comparable à celle de Dominion sauf que Smartmatic leur réclame 2,7 milliards de dollars et des excuses publiques : Smartmatic Wants More Than Dominion’s $787 Million Payout, Plus A Retraction From Fox For Its 2020 Election Lies, Lawyer Says
- communication Le secteur américain des médias d’information en ligne traverse une mauvaise passe. BuzzFeed News est fermé par Jonah Peretti et Vice World News se trouve dans une situation pas moins délicate : BuzzFeed News Is Shutting Down, And Vice World News Could Be Next. Insider, quant à lui, licencie 10% de ses effectifs : Insider To Lay Off 10 Percent Of Staffers, Company Says. Le retrait des investissements en publicités numériques touche les petits médias encore plus durement que les grandes plates-formes
- management Cet article propose six principes pour bien gérer une discussion a priori difficile avec votre équipe : How To Communicate A Tough Decision To Your Team
- management Apple est de nouveau accusé de comportements anticoncurrentiels, cette fois en agissant comme une sangsue vis-à-vis des petites entreprises dont la technologie l’intéresse : When Apple Comes Calling, ‘It’s The Kiss Of Death’
- marketing Hugo Boss a commencé à ajouter des étiquettes NFC à une gamme de casquettes, permettant aux acheteurs de créer des jumeaux numériques et d’habiller leurs avatars dans les métavers : Hugo Boss Blends The Physical And Digital With NFC Baseball Caps. Les consommateurs qui acquièrent ces casquettes peuvent scanner l’étiquette pour accéder aux versions numériques des vêtements et créer un avatar en 3D complet sur la plate-forme Ready Player Me. De son côté, Nike va bientôt lancer sa première collection de baskets virtuels en NFT sur sa plate-forme web3 .Swoosh : Nike Is Releasing Its First Digital Sneaker Collection On .Swoosh
- marketing J’évoque, depuis un certain temps déjà sur Superception, la mort du tunnel de conversion classique. Cet article en apporte une nouvelle illustration dans le domaine du logiciel en tant que service (SaaS) : The Rebirth Of Software As A Service
- marketing Nous sommes entrés dans la “vallée de la mort” du cycle d’innovation marketing en matière de métavers : Major Retail Players Are Walking Back Their Metaverse Strategies
- marketing Cette interview avec le patron de l’activité publicitaire d’Uber est très intéressante : The Four Pillars Of Uber’s $500M Ad Business. On y apprend notamment que le mix des plus de 200 000 annonceurs de l’application comprend 60% de grandes marques et 40% de PME
- marketing Le barcode va progressivement être remplacé par un barcode 2D qui va débloquer des quantités d’informations en ligne pour les consommateurs et révolutionner la gestion des stocks des détaillants : QR-Style “2D Barcodes” Will Revolutionize Retail As We Know It
- marketing Amazon dote AWS de nouvelles capacités d’intelligence artificielle générative : Announcing New Tools For Building With Generative AI On AWS. En particulier, Amazon Bedrock rend accessibles des modèles de textes et d’images – propres à Amazon ou provenant d’Anthropic et Stability AI – aux clients d’AWS. En utilisant Bedrock, lesdits clients peuvent personnaliser ces modèles en toute sécurité avec leurs données et aisément les intégrer à leurs applications. En matière de communication et marketing, Amazon a donné l’exemple suivant : “Imaginez une personne devant créer des campagnes ciblées pour une nouvelle gamme de produits. Elle fournit à Bedrock quelques exemples étiquetés de leurs slogans les plus performants et les descriptions de produits associées et Bedrock génère automatiquement des contenus pour les médias sociaux, le web et des campagnes publicitaires“
- révolution numérique Le géant japonais des jeux vidéo Sega acquiert Rovio, le créateur finlandais des fameux Angry Birds, l’un des jeux mobiles les plus populaires de tous les temps : Angry Birds Join Sonic The Hedgehog In Sega’s Portfolio
- révolution numérique Une arnaque fondée sur une fausse extension de ChatGPT pour navigateurs Internet a siphonné les informations personnelles d’utilisateurs de Facebook : Thousands Compromised In ChatGPT-Themed Scheme. Cet épisode symbolise les risques des intelligences artificielles génératives en matière de cybersécurité : From ChatGPT To HackGPT: Meeting The Cybersecurity Threat Of Generative AI
- révolution numérique Google a investi 45 milliards de dollars l’an dernier en coûts d’acquisition de trafic (TAC), principalement pour être le moteur de recherche par défaut dans Safari sur iOS, dans Mozilla et sur les smartphones équipés d’Android. Le plus important fabricant de ces derniers, Samsung, envisagerait désormais de passer de Google à Bing en raison du leadership de celui-ci en matière d’intelligence artificielle : Google Devising Radical Search Changes To Beat Back A.I. Rivals
- révolution numérique Selon deux recherches, ChatGPT peut décrypter le sens des déclarations de la Réserve fédérale et faire montre de capacités prédictives sur les marchés boursiers à partir de la couverture médiatique qu’il analyse : Can ChatGPT Decipher Fedspeak? | Can ChatGPT Forecast Stock Price Movements? Return Predictability And Large Language Models
- révolution numérique Cette nouvelle technologie de la police de New York est digne d’un film de “Mission Impossible” : The NYPD Can Now Shoot GPS Trackers At Your Car
- révolution numérique Un lauréat des Sony World Photography Awards a refusé le prix qui lui avait été attribué et expliqué que son cliché avait été généré par une intelligence artificielle : Major Photography Prize Winner Reveals Image Is AI-Generated, Rejects Award. Il voulait tester si ce genre de concours était prêts pour les IA et, manifestement, ils ne le sont pas (encore)
- révolution numérique The Washington Post a analysé l’ensemble de données C4 de Google qui a entraîné plusieurs intelligences artificielles afin de révéler les millions de sites web dont il se nourrit sans le consentement de leurs éditeurs : Inside The Secret List Of Websites That Make AI Like ChatGPT Sound Smart. Superception.fr figure parmi les sites ingérés par C4
- révolution numérique Je traite régulièrement dans cette newsletter de la balkanisation d’Internet. A cet égard, il convient de noter que, si la Chine censure “son” Internet, l’Inde, qui glisse d’ailleurs vers un autoritarisme croissant, cherche, elle, à censurer l’Internet mondial, comme le démontre la dernière résolution du gouvernement visant à obliger les plates-formes mondiales à bloquer toute “désinformation” telle que définie par sa propre entité de “vérification des faits” : India To Require Facebook And Twitter Rely On Gov’t Fact Checking
- révolution numérique Adobe a mis l’intelligence artificielle générative à profit pour présenter de nouvelles fonctionnalités impressionnantes qui permettent par exemple de changer la couleur d’objets dans une vidéo avec une simple commande de texte (e.g. “changer le pull bleu en rouge”) ou de modifier l’heure de la journée à laquelle se déroule une séquence vidéo (par exemple en passant d’un matin gris et maussade à un glorieux lever de soleil) : Adobe Is Adding Firefly Generative AI Into Video, Audio, And Animation Apps
- révolution numérique L’actualité est particulièrement riche dans le domaine des applications audio des intelligences artificielles. Il faut dire que la musique est un domaine auquel il est facile d’appliquer des intelligences artificielles génératives car il y a beaucoup de données d’entraînement, de feedbacks humains afférents et de vecteurs de monétisation. Une fausse chanson de Drake et The Weeknd produite avec une intelligence artificielle a ainsi été écoutée plusieurs millions de fois sur les médias sociaux et plates-formes de streaming avant d’être retirée de ces dernières : Fake Drake & The Weeknd Song — Made With AI — Pulled From Streaming After Going Viral. Plus proche de mes goûts musicaux, un faux album d’Oasis composé par Breezer et dans lequel la voix de Liam Gallagher est générée par une intelligence artificielle a même impressionné le chanteur : AISIS – The Lost Tapes / Vol.1 (In Style Of Oasis / Liam Gallagher – AI Mixtape/Album). La maison d’édition UMG a demandé aux plates-formes de streaming d’empêcher les IA de s’entraîner sur leurs données : Streaming Services Urged To Clamp Down On AI-Generated Music. Plus globalement, les IA génératives vont bouleverser le secteur de la musique : AI-Generated Music Is About To Flood Streaming Platforms. Last but not least, les acteurs vocaux s’inquiètent aussi pour leur avenir : Voice Actors ‘Shocked’ To Find AI Copying Their Speech, Tone
- révolution numérique La conférence annuelle de TED fut largement consacrée à l’intelligence artificielle : TED2023. Greg Brockman, cofondateur d’OpenAI, y présenta la nouvelle fonction de vérification des faits de ChatGPT qui cherche des informations sur le web pour confirmer ou corriger ses réponses aux questions des internautes. Il montra aussi comment ChatGPT peut suggérer le menu d’un repas, utiliser un plugin de DALL-E pour le visualiser et créer une liste de courses sur Instacart pour le (faire) cuisiner : The Inside Story Of ChatGPT’s Astonishing Potential. Le chercheur en IA Eliezer Yudkowsky souligna la menace existentielle que représente l’arrivée imminente de machines dotées d’une intelligence surhumaine et capables d’agir d’une manière que les humains ne comprennent pas entièrement. La professeure en sciences informatiques de l’Université de Washington Yejin Choi affirma que les systèmes d’intelligences artificielles devraient être réarchitecturés et qu’il faut leur enseigner le bon sens et les valeurs humaines, deux éléments qui, selon elle, leur font gravement défaut, même dans les modèles de langage les plus récents – elle estime d’ailleurs que la construction de modèles de plus en plus grands ne suffira pas à résoudre ce problème. Le patron de Scale AI plaida pour que les Etats-Unis et leurs alliés exploitent l’IA à des fins militaires plus rapidement que leurs adversaires car elle change déjà la nature de la guerre, qu’il s’agisse de l’armement des drones, de la désinformation ou des cyberattaques contre les infrastructures. L’artiste Bilawal Sidhu, montra comment l’IA peut permettre aux artistes de capturer et de transformer des décors du monde réel. Pour ce faire, il utilise des champs de radiance neuronaux (NeRF), une technique mathématique qui fait appel à des réseaux neuronaux pour créer des images 3D à partir d’images 2D. Plus impressionnant encore, Imran Chaudhri, un ancien d’Apple, donna un premier aperçu de l’équipement doté d’une IA que sa startup, Humane, a développé. L’appareil sans écran, qui n’a pas besoin d’un téléphone portable à proximité pour fonctionner, utilise une combinaison de voix et de gestes pour la saisie et peut afficher des informations en les projetant sur des objets à proximité. Lors de sa démonstration, Imran Chaudhri répondit à un appel téléphonique et les informations relatives audit appel apparurent sous la forme d’une image verte projetée sur sa main
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