Best Of Internet
- communication Cette étude du Pew Research Center sur l’utilisation de Twitter aux Etats-Unis vient rappeler à qui l’aurait oublié que le réseau de micro-blogging n’est pas représentatif de la population : The Behaviors And Attitudes Of U.S. Adults On Twitter. Ainsi seulement 23% des adultes américains utilisent-ils Twitter et seulement un quart de ces adultes (soit moins de 6% de la population) sont-ils à l’origine de 97% des tweets publiés sur la plate-forme. Les idées exprimées sur Twitter reflètent donc beaucoup moins l’opinion publique que les politiques et entreprises ont tendance à la croire, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne l’influencent pas : 70% des utilisateurs de Twitter y suivent l’actualité
- communication D’après Sentieo, nous sommes confrontés à une nouvelle bulle, au moins en matière de communication financière. En effet, le terme “métavers” a été mentionné 128 fois, jusqu’à présent cette année, dans les présentations d’entreprises américaines aux investisseurs contre seulement sept fois l’an dernier : Metaverse Bull Market
- management (Re)découvrez les cinq principes de management qui ont guidé le développement d’Amazon : Jeff Bezos’ Decision Making At Amazon Came Down To 5 Key Principles, According To A Former Board Member
- management Cet article propose une analyse intéressante de la chute de GE, même si sa prémisse (l’insignifiance du management) est contredite par sa démonstration : GE And The Belief In Management Magic
- management Seulement 22% des entreprises créées ces dernières années ont mené à bien leur développement. Apprenez dans cet article les secrets d’une expansion réussie : How Good Are You At Business Building? A New Way To Score Your Ability To Scale New Ventures
- management Satya Nadella, le CEO de Microsoft, présente les cinq livres qui, sur des sujets allant de la philosophie à l’intelligence artificielle, l’ont le plus inspiré cette année : 5 Books That Inspired Microsoft CEO Satya Nadella This Year
- marketing La génération Z (constituée des personnes nées entre 1997 et 2012) est celle qui, globalement, a la plus faible confiance dans les entreprises (et pas seulement dans les grandes sociétés comme le titre de cet article l’indique de manière trompeuse) : Gen Z Doesn’t Trust Big Business
- marketing Toujours au sujet de la génération Z, eMarketer nous propose des données sur ses réseaux sociaux favoris outre-Atlantique, lesquelles données confirment les différences entre les pratiques de cette génération et celles de ses devancières : A Look At Gen Z’s Preferred Social Platforms
- révolution numérique La folie boursière dans le secteur des véhicules électriques dont je vous entretenais la semaine dernière s’est poursuivie cette semaine : la capitalisation de Lucid, un jeune constructeur fondé par un ancien collaborateur d’Elon Musk chez Tesla, s’est envolée après la publication d’excellents résultats trimestriels (en termes de commandes mais pas de rentabilité) et est désormais supérieure à celles de Ford et General Motors : Lucid Group Tops Ford To Become Eighth-most Valuable Automaker
- révolution numérique La valorisation du fabricant de processeurs graphiques Nvidia a atteint 800 milliards de dollars cette semaine, soit un gain de 300 milliards (l’équivalent de la capitalisation de Disney ou Netflix) depuis octobre : Nvidia’s Rally Turbo Charged By ‘Metaverse’, Valuation Breaches $800 Bln. Cela en fait la septième plus grosse entreprise américaine en termes de valorisation. Outre les bons résultats de Nvidia, cette flambée s’explique par la promesse de son rôle moteur dans le développement de Métavers
- révolution numérique Toujours à propos des Métavers, Nike a conclu un partenariat avec Roblox pour y construire un Nikeland virtuel : Nike Is Building Its Metaverse Inside Of ‘Roblox’. Roblox est l’une des premières concrétisations du concept de Métavers : il s’agit d’une plate-forme numérique qui propose un univers virtuel intégré au sein duquel les participants peuvent participer à plus de 18 millions d’expériences largement créées par les internautes, au premier rang desquelles des jeux vidéo. Cette plate-forme dite “bac à sable” (ou sandbox) en raison de sa vocation hautement sociale est donc tout sauf un jeu vidéo linéaire classique
- révolution numérique Casper, spécialiste de la vente directe de matelas aux consommateurs, est retiré de la cote par le fonds d’investissement privé Durational Capital Management qui l’acquiert à une valeur largement inférieure à ce qu’elle fut un temps : Mattress Maker Casper To Be Taken Private By PE Firm Durational Capital Management. Les presque deux années passées au sein de la bourse de New York par celui qui fut l’un des pionniers du D2C (direct-to-consumer) n’ont pas été brillantes, son action débutant à 14,50 dollars pour en valoir 3,55 au moment de l’annonce de son retrait. Alors que Casper n’a jamais trouvé la martingale de la rentabilité, il faudra surveiller l’évolution dans ce domaine d’autres icônes du D2C (e.g. Allbirds, Warby Parker) récemment introduites en bourse
- révolution numérique Le ministère américain de la Défense a organisé une compétition sur trois ans entre les meilleures universités et entreprises privées du secteur de la robotique pour envisager un futur dans lequel des robots pourraient examiner des territoires dévastés par des catastrophes naturelles sans mettre la vie de secouristes en danger : The Pentagon’s $82 Million Super Bowl Of Robots. Précision qui n’est pas neutre : ce scénario induit que lesdits robots pourraient oeuvrer sans contrôle humain
- révolution numérique Avec 127 qubits, Eagle, le nouveau processeur d’I.B.M. est le premier à dépasser la mythique barrière des 100 qubits du monde quantique : IBM Quantum Breaks The 100‑qubit Processor Barrier. Un qubit est l’unité de mesure quantique, c’est-à-dire la version quantique du bit dans l’informatique classique. Un qubit prend à la fois les valeurs de 0 et 1, alors qu’un bit ne peut être que l’un ou l’autre. Cela démultiplie de manière exponentielle la puissance de calcul des ordinateurs qui en sont équipés
- révolution numérique Dans le numéro 271 de la Newsletter Superception, je vous présentais Cameo, une plate-forme qui permet de commander des vidéos personnalisées auprès de (plus ou moins grandes) stars. Elle vient de signer un accord avec Mattel pour accueillir le personnage imaginaire Thomas The Tank Engine : Cameo Partners With Mattel To Connect Fans With Thomas The Tank Engine. Ses vidéos seront réalisées grâce à des solutions d’intelligence artificielle, ce qui confère une nouvelle dimension à l’économie des créateurs (“creator economy”)
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