29 août 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #24
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 29 août 2015.
Bonjour,
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Bienvenue aux nombreux nouveaux abonnés qui nous ont rejoints durant l’été.
Ce numéro de rentrée présente une sélection des meilleurs articles du mois et demi écoulé depuis la dernière édition de la Newsletter Superception. Nous reprendrons notre rythme hebdomadaire dès la semaine prochaine.
Excellent week-end à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Best of Superception
- J’ai dédié plusieurs de mes articles estivaux aux primaires présidentielles américaines qui sont aussi étonnantes que riches d’enseignement en matière de perception :
- Pourquoi les médias américains se trompent sur Trump
- La colère est vraiment mauvaise conseillère
- La stratégie de communication d’Hillary Clinton est absurde
- Donald Trump : leçons journalistiques d’un pantomime politique
- Donald Trump et la psyché américaine : pourquoi le milliardaire est en tête de la course à la Maison-Blanche
- La publicité fera-t-elle élire le prochain Président des Etats-Unis ?
- La vision politique d’Hillary Clinton fait fi des êtres humains
- Hillary Clinton : candidate malgré elle
- Pour le reste, je vous propose quelques articles que j’ai consacrés à d’autres sujets durant ces six dernières semaines :
- La meilleure manière de commettre des erreurs
- Les médias d’information vont-ils tous devenir des agences de presse ?
- L’assassinat du lion Cecil confirme la théorie de la perception de Staline
- Les ambivertis, plus complets que les extravertis et les intravertis
- “Communauté” est le plus beau mot du langage humain
- Le numérique au coeur de la stratégie marketing des stades américains
- WeChat, plate-forme multi-service du futur
- Twitter se prend les pieds dans le respect de la vie privée
Best of Internet
- Au cas où vous ayez passé le mois d’août sur la Lune, voici l’article du New York Times sur Amazon qui a agité le landerneau corporate cet été. Au-delà du débat sur les conditions de travail qui prévalent au sein du géant du web, ce qui m’intéresse dans cette “affaire” est le traitement journalistique d’un sujet sur lequel une vérité objective ne peut pas être établie (par manque de statistiques sur l’état mental et physique des collaborateurs d’Amazon). The New York Times a donc dû adopter un angle éditorial et, après que ses journalistes ont consacré six mois à leur enquête, il est peu étonnant qu’il ait choisi de rentabiliser son investissement avec un scoop en Une de son édition papier. L’article a également fait la Une de tous les médias américains (et de nombreux autres à travers le monde) et a battu le record du nombre de commentaires générés sur le site web du journal. L’enquête, remarquable sur le fond, pâtit à mon sens de trois faiblesses qui ont quelque peu affaibli sa crédibilité : (i) l’absence d’une référence à la seule donnée statistique disponible sur l’état d’esprit des collaborateurs d’Amazon vis-à-vis de Jeff Bezos (la note attribuée à celui-ci sur le site Glassdoor où il ne se distingue pas par rapport aux autres CEO), (ii) le manque de traitement journalistique des conditions de travail des salariés des centres logistiques d’Amazon qui sont connues pour être pires que celles des collaborateurs de son Siège et (iii) le ton un peu dédaigneux des journalistes à propos de l’activité et des innovations réalisées par l’Entreprise. Inside Amazon: Wrestling Big Ideas In A Bruising Workplace
- Si vous n’avez le temps de lire qu’un seul article présenté dans cette édition de la Newsletter Superception, choisissez celui-ci. Il s’agit d’une interview de la journaliste qui a mené à bien une autre grande enquête publiée par The New York Times cet été, consacrée à l’utilisation du viol par le prétendu Etat islamique comme outil de conquête et maintien du pouvoir. Cette enquête est un tour de force journalistique et le résultat d’un acte de courage exceptionnel de la part de la journaliste. Celle-ci explique dans cette interview comment elle a mené son investigation et partage quelques réflexions sur le rôle des femmes dans les médias et la Société. C’est une leçon de journalisme et de vie : How One Woman Exposed The Way ISIS Uses Rape As A Weapon
- L’assassinat de deux journalistes en direct à la télévision américaine et la diffusion consécutive de vidéos de la scène (y compris celle filmée par le tueur) posent un grand nombre de questions déontologiques. Cet article les aborde avec mesure et recul : Is It Ethical To Watch Murder Caught On Tape?
- L’été médiatique a notamment été marqué par le retrait de Jon Stewart du “Daily Show“. Stewart était l’un des analystes politiques américains les plus subtils et il parvenait en outre à conjuguer brio éditorial et humour honorable. Il eut d’ailleurs un impact sur la vie politique américaine sans égal, une leçon pour beaucoup d’éditorialistes censément plus sérieux : 9 Outrageous, Funny And Intense Jon Stewart ‘Daily Show’ Moments
- Toujours dans l’univers médiatique, Larry King est une référence planétaire. Il a interviewé 40 000 personnalités au cours de sa carrière et a notamment présenté “Larry King Live” quotidiennement sur CNN pendant 25 ans à l’âge d’or de cette chaîne. Comme David Frost, Larry King incarne une école de journalisme de plus en plus rare : les intervieweurs qui s’effacent pour laisser le premier rôle à la personne qu’ils interrogent, ceux qui sont conscients que la mission de leurs questions est d’accoucher les acteurs de l’actualité de leur vérité et non de donner leur avis, ceux qui ont la modestie et l’ouverture d’esprit suffisantes pour être utiles au débat en n’y participant pas. Larry King est en quelque sorte l’anti-Jean-Pierre Elkabbach. Dans cet article, King fait un bilan de son parcours teinté, comme à son habitude, d’humour et explique comment il se prépare à mourir : Larry King Is Preparing For The Final Cancellation
- Comme le montrent par exemple les errements de Yahoo! en la matière, le design d’un logo impérissable est souvent un défi mystérieux pour les marques. L’histoire de l’emblème iconique d’I.B.M. est à cet égard très instructive : How To Design An Enduring Logo: Lessons From IBM And Paul Rand
Ab hoc et ab hac
- Le développement de voitures sans conducteur représente un enjeu sociétal qui va rapidement dépasser le monde des passionnés de hautes technologies. Cet article de Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn et aujourd’hui l’un des investisseurs les plus talentueux de la Silicon Valley, présente la meilleure synthèse que j’ai lue depuis longtemps sur ce sujet : Driving In The Networked Age