Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #268

Newsletter Superception du 13 mars 2021.

978 mots, soit 8 minutes de lecture
 

Best Of Superception

 

Best Of Internet

  • communication Après avoir manipulé plusieurs élections démocratiques, les agents russes s’attaquent désormais à la réputation des vaccins occidentaux contre le Covid-19 : Russian Disinformation Campaign Aims To Undermine Confidence In Pfizer, Other Covid-19 Vaccines, U.S. Officials Say
  • communication Le combat du gouvernement indien de Narendra Modi contre les plates-formes sociales, au premier rang desquelles Facebook et Twitter, s’envenime : India Threatens Jail For Facebook, WhatsApp And Twitter Employees. Le premier a édicté de nouveaux décrets obligeant les secondes à retirer des contenus sur son injonction sans la moindre décision de justice et veut forcer Facebook à lui remettre les messages échangés sur WhatsApp qu’il exigerait de voir. Cela reviendrait à mettre un terme au cryptage des conversations sur ce service de messagerie. Facebook, qui nourrit beaucoup d’ambitions en Inde et y a notamment investi 5,7 milliards de dollars pour prendre une participation dans un opérateur de télécoms proche du pouvoir, se retrouve de nouveau confronté à la balkanisation d’Internet que j’évoque régulièrement sur Superception
  • communication Cette remarquable enquête – qui représente un travail journalistique de premier ordre – montre l’échec de Facebook, principalement par manque de volonté, à contrôler le monstre de désinformation et haine qu’il a construit : How Facebook Got Addicted To Spreading Misinformation
  • communication La désinformation ne gangrène pas les seuls réseaux sociaux. Elle est aussi très présente sur les moteurs de recherche : It’s Not Just A Social Media Problem: How Search Engines Can Spread Misinformation
  • management Evan Spiegel, cofondateur et patron de Snap, évoque les leçons qu’il tire de la pandémie et le futur de son entreprise, laquelle a rebondi brillamment après avoir connu une période difficile : Evan Spiegel: Brands On Snapchat Have Been More Willing To Experiment With AR Since COVID-19
  • marketing Cet article relate comment un producteur de thons a mis à profit des techniques d’écoute sociale (social listening) fondées sur des solutions d’intelligence artificielle pour revigorer son offre produits : How Conversational Analytics Helped StarKist Grow Their Tuna Pouch Category By 75 Percent
  • marketing Le marché mondial de l’esports devrait représenter 1,08 milliard de dollars en 2021, soit une croissance annuelle de 14,5% : Global eSports Revenue Will Top $1 Billion For The First Time In 2021. La Chine génère plus d’un tiers de ses revenus
  • marketing En 2006, le coût d’un message sponsorisé publié par un micro-influenceur (une personne disposant d’entre 1 000 et 100 000 abonnés sur un réseau social) coûtait entre 5 et 10 dollars. Aujourd’hui, il coûte entre 1 500 et 1 600 dollars : ‘A Cost-effective Option’: Why DTC Brands Are Believing In Micro-influencers
  • marketing Adidas veut que son activité en D2C (Direct-to-Consumer) représente 50% de son chiffre d’affaires en 2025 : Adidas Aims For DTC To Be 50% Of Sales By 2025. La marque va investir 1,2 milliard de dollars dans ses opérations numériques et, comme ses concurrents Nike et Under Armour, mettre fin à nombre de ses partenariats avec des revendeurs physiques (ils génèrent beaucoup moins de profits que les ventes réalisées en propre par les marques)
  • révolution numérique Seulement 30% des programmes d’automatisation des processus business réussissent. Découvrez les quatre leviers qui font la différence à cet égard : Intelligent Automation Depends On These 4 Cornerstones
  • révolution numérique Roblox a fait son entrée en Bourse hier : Roblox Soars In Debut As IPO Market Surge Resumes. Roblox est une plate-forme numérique qui propose un univers virtuel intégré (ou métavers) au sein duquel les participants peuvent participer à plus de 18 millions d’expériences largement créées par les internautes, au premier rang desquelles des jeux vidéo. Cette plate-forme dite “bac à sable” (ou sandbox) en raison de sa vocation hautement sociale est donc tout sauf un jeu vidéo linéaire classique. Si vous êtes intéressé(e) par la plateformisation des jeux vidéo, vous pouvez écouter cet épisode du Podcast Superception
  • révolution numérique Autre introduction en Bourse, celle de l’Amazon sud-coréen Coupang : South Korean e-Commerce Giant Coupang Tops $84 Billion Market Cap After Soaring In Market Debut. Il s’agit de la plus grosse IPO d’origine étrangère à Wall Street depuis Alibaba en 2014 et aussi de la plus grosse IPO de l’année outre-Atlantique. Cette opération permet de prendre conscience de l’envergure du marché de l’e-commerce sud-coréen. Ainsi, d’après Coupang, 70% des Sud-Coréens vivent à moins de onze kilomètres de l’un de ses centres logistiques. En outre, le pays a le plus haut taux d’adoption de l’e-commerce de la planète avec près de deux-cinquièmes de tous ses achats réalisés en ligne
  • révolution numérique La croissance échevelée n’est pas toujours la meilleure solution pour le développement des plates-formes numériques qui doivent faire face à des enjeux réglementaires importants : Platform Scaling, Fast And Slow
  • révolution numérique Ce service en ligne, réalisé à partir de solutions d’intelligence artificielle, permet d’animer de vieilles photos de vos aïeuls : MyHeritage
 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Best Of Twitter

 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo