Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
communication Le combat du gouvernement indien de Narendra Modi contre les plates-formes sociales, au premier rang desquelles Facebook et Twitter, s’envenime : India Threatens Jail For Facebook, WhatsApp And Twitter Employees. Le premier a édicté de nouveaux décrets obligeant les secondes à retirer des contenus sur son injonction sans la moindre décision de justice et veut forcer Facebook à lui remettre les messages échangés sur WhatsApp qu’il exigerait de voir. Cela reviendrait à mettre un terme au cryptage des conversations sur ce service de messagerie. Facebook, qui nourrit beaucoup d’ambitions en Inde et y a notamment investi 5,7 milliards de dollars pour prendre une participation dans un opérateur de télécoms proche du pouvoir, se retrouve de nouveau confronté à la balkanisation d’Internet que j’évoque régulièrement sur Superception
communication Cette remarquable enquête – qui représente un travail journalistique de premier ordre – montre l’échec de Facebook, principalement par manque de volonté, à contrôler le monstre de désinformation et haine qu’il a construit : How Facebook Got Addicted To Spreading Misinformation
marketing En 2006, le coût d’un message sponsorisé publié par un micro-influenceur (une personne disposant d’entre 1 000 et 100 000 abonnés sur un réseau social) coûtait entre 5 et 10 dollars. Aujourd’hui, il coûte entre 1 500 et 1 600 dollars : ‘A Cost-effective Option’: Why DTC Brands Are Believing In Micro-influencers
marketing Adidas veut que son activité en D2C (Direct-to-Consumer) représente 50% de son chiffre d’affaires en 2025 : Adidas Aims For DTC To Be 50% Of Sales By 2025. La marque va investir 1,2 milliard de dollars dans ses opérations numériques et, comme ses concurrents Nike et Under Armour, mettre fin à nombre de ses partenariats avec des revendeurs physiques (ils génèrent beaucoup moins de profits que les ventes réalisées en propre par les marques)
révolution numérique Seulement 30% des programmes d’automatisation des processus business réussissent. Découvrez les quatre leviers qui font la différence à cet égard : Intelligent Automation Depends On These 4 Cornerstones
révolution numérique Roblox a fait son entrée en Bourse hier : Roblox Soars In Debut As IPO Market Surge Resumes. Roblox est une plate-forme numérique qui propose un univers virtuel intégré (ou métavers) au sein duquel les participants peuvent participer à plus de 18 millions d’expériences largement créées par les internautes, au premier rang desquelles des jeux vidéo. Cette plate-forme dite “bac à sable” (ou sandbox) en raison de sa vocation hautement sociale est donc tout sauf un jeu vidéo linéaire classique. Si vous êtes intéressé(e) par la plateformisation des jeux vidéo, vous pouvez écouter cet épisode du Podcast Superception
révolution numérique Autre introduction en Bourse, celle de l’Amazon sud-coréen Coupang : South Korean e-Commerce Giant Coupang Tops $84 Billion Market Cap After Soaring In Market Debut. Il s’agit de la plus grosse IPO d’origine étrangère à Wall Street depuis Alibaba en 2014 et aussi de la plus grosse IPO de l’année outre-Atlantique. Cette opération permet de prendre conscience de l’envergure du marché de l’e-commerce sud-coréen. Ainsi, d’après Coupang, 70% des Sud-Coréens vivent à moins de onze kilomètres de l’un de ses centres logistiques. En outre, le pays a le plus haut taux d’adoption de l’e-commerce de la planète avec près de deux-cinquièmes de tous ses achats réalisés en ligne
révolution numérique La croissance échevelée n’est pas toujours la meilleure solution pour le développement des plates-formes numériques qui doivent faire face à des enjeux réglementaires importants : Platform Scaling, Fast And Slow
révolution numérique Ce service en ligne, réalisé à partir de solutions d’intelligence artificielle, permet d’animer de vieilles photos de vos aïeuls : MyHeritage
sport Dans ce passionnant entretien, le préparateur physique de Roger Federer raconte le retour au haut niveau du génie suisse après sa double opération du genou et la passion qui l’anime toujours pour son sport et le dépassement de soi : Pierre Paganini : “Roger Federer veut savoiraoù est cette limite”
sport Pour aider le défi néo-zélandais à défendre son titre dans l’America’s Cup, McKinsey a développé un marin virtuel à partir de solutions d’intelligence artificielle : How McKinsey Built A World-class AI Sailor
Rubriques
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.