Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les ambivertis, plus complets que les extravertis et les intravertis

Nous nous sommes tous demandés un jour ou l’autre si nous étions extravertis ou introvertis, notamment en raison de la popularité sans cesse croissante dans l’univers managérial du test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) qui nous pousse à l’introspection à ce sujet.

Il se trouve qu’un troisième type de personnalité prend aujourd’hui de l’ampleur dans les recherches de certains psychologues et comportementalistes : les ambivertis.

Alors que les extravertis trouvent leur énergie dans leurs interactions avec le monde externe et que les intravertis la trouvent en eux-mêmes, les ambivertis présentent des caractéristiques intermédiaires entre ces deux stéréotypes.

Ils ont donc un plus large spectre de talents relationnels et peuvent être à l’aise avec un plus grand nombre de personnes que les extravertis et intravertis. De ce fait, ils sont particulièrement intéressants pour les entreprises.

(CC) Vernon Hyde

(CC) Vernon Hyde

Une étude publiée dans Psychological Science a même montré que l’agilité émotionnelle et sociale des ambivertis en fait de meilleurs vendeurs. En particulier, les ambivertis ne se livrent ni trop peu ni pas assez sur le plan émotionnel. Cela en ferait également de meilleurs parents et époux(ses), selon Adam Grant, un professeur de psychologie au sein de l’Université de Wharton (Pennsylvanie).

Le revers de ce type de personnalité réside dans le fait que les individus qui en sont dotés ont parfois des difficultés à déterminer avec quelle face de leur caractère ils doivent aborder une situation. Ils peuvent parfois se retrouver coincés entre les deux facettes de leur tempérament et ne pas trouver la bonne motivation, au contraire des extravertis et intravertis qui la connaissent sans hésitation.

Deux tiers des personnes seraient ambiverties alors qu’un tiers seulement seraient extraverties ou introverties.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo