13 décembre 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Vidéo : Facebook marque encore des points contre YouTube
Ça y est : comme je l’annonçais il y a deux mois, le réseau de Mark Zuckerberg est devenu pour la première fois la plate-forme privilégiée par les marketeurs pour publier des vidéos. C’est ce que révèle la dernière étude en date de Socialbakers qui est notamment relatée par Business Insider.
Peut-être plus important encore, les vidéos mises en ligne sur Facebook génèrent plus d’engagement que celles publiées sur YouTube et l’écart entre les deux services ne cesse de croître à cet égard (voir le graphe ci-dessous).
Comme l’explique Jan Reza, PDG de Socialbakers, il est plus naturel de partager et d’interagir avec les vidéos divulguées sur Facebook car elles sont lues automatiquement sur le “mur” de ses membres et que les échanges à leur sujet se font avec des proches et non des étrangers comme sur YouTube.
Ainsi que le souligne Business Insider, la chaîne américaine ABC a tiré les conséquences du succès de Facebook en matière de vidéos et vient d’annoncer la création d’un programme hebdomadaire d’actualité de 60 secondes, “Newscast”, dédié au réseau social.
Autre preuve des progrès du groupe de Mark Zuckerberg, Heineken le place désormais à égalité avec YouTube en termes de performance des publicités vidéo (source : AdWeek). Mais Facebook bénéficie en plus d’une audience nettement supérieure à celle de la filiale de Google.