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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’état d’Internet par Mary Meeker : principaux enseignements

Chaque année, Mary Meeker, l’ancienne analyste vedette de Morgan Stanley aujourd’hui associée au sein du fonds d’investissement Kleiner Perkins, présente l’état de l’Internet.

Les principaux enseignements que je tire, en matière de marketing, des 196 slides qu’elle a commentées lors de la conférence Code (voir le contenu complet à la fin de cet article) se présentent comme suit :

  • il y a désormais 2,8 milliards d’internautes dans le monde (soit +8% par rapport à l’an dernier et 39% de la population mondiale) et, surtout, 2,1 millards d’utilisateurs de smartphones (+23%). Mais la croissance de l’Internet fixe et mobile ralentit pour la première fois. Le principal réservoir de croissance réside dans les pays en voie de développement, au premier rang desquels la Chine ;
  • les Américains consacrent en moyenne 5,6 heures par jour à Internet. En 2014, pour la première fois, la part du mobile dans cette consommation a dépassé celle du fixe. Cela se traduit par le raccourcissement drastique de la durée de chaque session dédiée au web, ce qui aura un impact majeur en termes de contenus et d’expériences ;
  • la vidéo a représenté 64% du trafic Internet fixe et 55% du trafic Internet mobile en 2014. De plus en plus, les internautes regardent des vidéos sur leurs smartphones et y privilégient le mode vertical ;
  • l’écart entre les pratiques des consommateurs et les budgets publicitaires des annonceurs est toujours aussi abyssal, en particulier pour ce qui concerne le mobile et la presse écrite (dans deux logiques opposées) comme le montre la slide ci-dessous (la même que je vous propose chaque année dans mon compte-rendu de la présentation de Mary Meeker) ;

Mary Meeker - 1

  • en conséquence, l’opportunité de croissance du marché de la publicité mobile représente 25 milliards de dollars aux seuls Etats-Unis. Le risque de déclin des revenus publicitaires de la presse écrite, en revanche, continue de croître au rythme du déclin de l’attention qui lui est consacrée ;
  • les applications de messagerie sont les plus utilisées sur mobiles et vont se transformer en services de communication globaux, une prédiction cohérente avec ce que j’écrivais à ce sujet il y a quelques mois ;
  • la consommation à la demande (Airbnb, Etsy, Uber, etc.) est la principale tendance de l’industrie des nouvelles technologies. Elle est favorisée par la généralisation de l’Internet mobile et le développement des senseurs. Elle génère une révolution du marché de l’emploi avec la montée en puissance du travail indépendant, en particulier au sein de la génération des milléniaux ;
  • la production de contenus générés par les utilisateurs (UGC) explose, par exemple sur Pinterest (+75% annuellement), Twitch (+83%), Wattpad (+140%), Airbnb (+140%) ;
  • les adolescents américains passent des réseaux sociaux favorisant l’écrit (Facebook, Twitter et LinkedIn) à ceux mettant l’image au premier plan (Instagram et Snapchat).

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