Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le décollage des services Internet de géolocalisation

Une étude du Pew Research Center’s Internet & American Life Project met en lumière l’utilisation croissante par les Américains des services de géolocalisation sur Internet fixe et mobile. Par ailleurs, en ce triste dixième anniversaire du 11 septembre 2001, je ne peux que vous référer à l’article que j’avais écrit il y a deux mois sur les changements majeurs générés par les attentats du 11 septembre sur la manière dont les Américains se perçoivent.

28% des adultes américains utilisent des services de géolocalisation :

  • 23% des adultes possesseurs de téléphones mobiles les utilisent pour se diriger ou obtenir des recommandations en fonction de leur situation géographique ;
  • 4% des adultes possesseurs de téléphones mobiles pratiquent des médias sociaux de géolocalisation tels que Foursquare et Gowalla ;
  • 7% des Internautes adultes ont configuré leurs réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…) de telle manière que leur localisation géographique soit automatiquement incluse dans les mentions qu’ils mettent en ligne.

(CC) Dennis S. Hurd

L’étude du Pew Research Center est la plus complète jamais menée sur ce sujet. Elle a consisté en un sondage téléphonique auprès de 2 277 adultes au mois d’avril et mai derniers. Sa marge d’erreur est de plus ou moins deux points.

Les conséquences de cette évolution en termes de perception sont évidemment très importantes, notamment en matière de marketing. Un nombre croissant d’entreprises, et en particulier de commerces, voient en effet leur réputation de plus en plus influencée par les commentaires que les Internautes mettent en ligne sur des sites qui utilisent la géolocalisation pour fournir des recommandations adaptées aux pérégrinations des consommateurs.

La géolocalisation sera l’un des vecteurs les plus puissants de la prochaine révolution digitale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo