29 décembre 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
La leçon de communication de Donald Trump
“The Donald” a raison et c’est regrettable.
Il y a quelques jours, le milliardaire américain fit une remarque sur son compte Twitter qui illustre aussi bien sa stratégie de communication personnelle que la dérive de la sphère médiatique actuelle : “si vous êtes un peu différent ou un peu scandaleux, la presse va parler de vous. C’est beaucoup mieux que de financer des campagnes publicitaires“.

La dernière excentricité en date de Trump : introduire la soirée d’élection de Miss Universe déguisé en Père Noël. Sa prestation fit le bonheur du web.
Trump a malheureusement raison : l’excentricité l’emporte aujourd’hui régulièrement dans la presse sur la perspicacité. Internet a réduit à zéro le coût de production d’un média et a donc abaissé au même niveau l’exigence de qualité d’une partie des organes d’information qu’il héberge. De nos jours, il est souvent plus efficace d’étonner que d’instruire pour être audible.