3 août 2011 | Blog, Blog 2011, Management | Par Christophe Lachnitt
Jeff Bezos élu le dirigeant le plus innovant
Le site d’information Slate a élu Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, le dirigeant le plus innovant des Etats-Unis. Le plus étonnant est la raison pour laquelle Slate a choisi le charismatique patron d’Amazon.Slate explique en effet son choix par le fait que, même si Bezos ne dirige pas l’entreprise hi-tech la plus valorisée en Bourse (Apple) ni celle qui domine l’univers Internet (Google) ni celle qui crée la plus grande rupture sociale (Facebook), il façonne l’entreprise la plus intéressante dans le monde des nouvelles technologies car elle a toujours fait fi des prévisions et dépassé les attentes dans un champ d’activités exceptionnellement large.
Ce sont les caractéristiques pour lesquelles j’admire Bezos avec deux traits supplémentaires : il a développé, dès le début d’Amazon, une vision stratégique et des valeurs corporate auxquelles il a toujours été fidèle – dans les bons comme dans les mauvais moments – et il a su faire converger deux mondes qui semblaient au départ complètement étrangers, celui du virtuel (Internet) et du réel (la chaîne logistique nécessaire au bon fonctionnement de son business).
Aujourd’hui, l’activité fondatrice d’Amazon – le commerce en ligne – se porte pour le mieux avec un chiffre d’affaires en hausse de 51% au deuxième trimestre par rapport à l’an dernier. Parallèlement, Bezos pousse son entreprise sur de nouveaux territoires, au premier rang desquels le lecteur numérique Kindle (que Slate qualifie, avec raison à mon sens, de second plus important appareil électronique de ces cinq dernières années après l’iPhone)*, la solution de stockage sur le cloud Amazon Web Services utilisée par tant de start-ups et bientôt (normalement cet automne) une tablette exploitant le système d’exploitation Android de Google.
Slate conclut son éloge en relevant que, contrairement aux autres grandes entreprises du secteur hi-tech, Amazon ne se spécialise pas dans un ou plusieurs domaines de l’univers numérique mais s’étend progressivement à toutes les catégories de produit de cette industrie.
Il me semble que c’est d’ailleurs là le meilleur gage de longévité et d’innovation permanente pour Amazon que de pouvoir équilibrer sa croissance et sa prise de risques sur plusieurs segments de marché.
* Soulignons pour illustrer l’importance de la révolution générée par Kindle qu’Amazon vend aujourd’hui plus de livres numériques que de livres physiques.
Bezos, le Poulidor IT, maillot à pois du Cloud Computing 🙂
Attendons la tablette Amazon en octobre !